ma technique pour la "macro" de détails .....

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

ma technique pour la "macro" de détails .....

Message par Gyp' »

Nous sommes parfois amenés à faire des gros plans de détails, soit pour affiner une diagnose, soit pour montrer une caractéristique d'un insecte comme ici :

Image
Arnaud Jean-Pierre : France : sans objet : 0000 : 27/1/2006
Altitude : NR - Taille : Sans objet
Réf. : 123093

Les techniques et le matériel utilisés peuvent intéresser chacun d'entre-nous et Bruno (BobGaïa) m'a suggéré d'ouvrir ce post sur le sujet :idea:

Ici : APN SONY Cybershot DSC-W1 à 5,1 megapixels (optiques ZEISS).
Photo prise via une binoculaire PERFEX 10-20-30-60 (ici X30),
Eclairage utilisé ----> anneau (tore) lumineux "lumière froide néon blanc cru" adapté sur la tourelle des objectifs.
Mise au point faite avec la bino, affinée avec la vis micrométrique de l'oculaire gauche.
Application directe de l'objectif de l'APN sur l'oculaire gauche de la bino (sans la protection caoutchoutée et sans dispositif spécial de raccordement) et prise du cliché sans autre réglage.
La MAP reste correcte.
N.B. : Il est important de supprimer les autres sources de lumière que celle de l'anneau lumineux pour éviter toute "incidence lumineuse parasite" :idea:
La photo ci-dessus a été traitée ultérieurement avec le logiciel ACDSee7 (taille, luminosité, netteté) et Photofiltre. Aucun traitement des couleurs n'a été utilisé .
Voilà.
Modifié en dernier par Gyp' le jeudi 3 juillet 2014, 14:45, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Stephane M.
Membre

Message par Stephane M. »

Tu as une photo de ton instalation?
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:D Mon "installation" est une expression bien pompeuse pour l'appareillage très simple que j'utilise !

Pour prendre les clichés, j'ôte l'oeilleton caoutchouc de l'oculaire gauche de la binoculaire, je réalise la MAP avec la vis micrométrique de ce dernier et j'applique très exactement l'objectif de mon APN sur celui-ci.
Je prends ensuite ma photo sans autre réglage (l'autofocus de l'APN fait le reste) :idea:
Bien entendu, les photos sont ensuite traitées avec un logiciel (ACDSee7 en l'occurrence)
Voilà
Modifié en dernier par Gyp' le jeudi 3 juillet 2014, 14:46, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
anarky
Membre

Message par anarky »

Ou as-tu acheté l'anneau lumineux ?
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:wink: chez Didier Instruments à côté de Toulouse.
Si tu veux des précisions, je t'envoie ça en MP :idea: :D
Jean-Pierre.

Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

c'est un anneau néon ?

Il existe maintenant des anneaux leds aussi bon que les anneaux fibre optiques, mais restent aux allentours de 150 euros (450 euros pour les anneaux fibres).Les anneaux néons valent en moyenne 40-50 euros. Mais le néon ne rend pas les couleurs comme les lumières à large spectre (halogène, fibre optique, leds, lumière du soleil)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Oui, Sat' : c'est un anneau néon auquel j'adjoins parfois 2 lampes à incandescence par côté :wink:
Jean-Pierre.

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »