Bonjour,
Cette "tumeur" verte (Ca. 3 mm) se développe à l'extrémité de l'abdomen de phasmes moroses Carausius morosus d'élevage:
[lien brisé supprimé]
En connaissez-vous la nature? l'origine?
Tumeur sur phasme
Animateur : alastor
-
- Membre confirmé
Tumeur sur phasme
Modifié en dernier par Bilule le vendredi 4 juillet 2014, 22:22, modifié 1 fois.
-
- ---- ! ----
Tumeur sur phasme
Parasite?
InsectCrazy128 (et fier de l'être)
-
- Membre confirmé
Tumeur sur phasme
Merci Théo de te pencher sur ces phasmes mal en point.
Aucun parasite n'est visible à la loupe, ce qui bien sûr ne signifie pas grand'chose
Aucun parasite n'est visible à la loupe, ce qui bien sûr ne signifie pas grand'chose

-
- Webmestre galerie
Tumeur sur phasme
Bonjour,
Il me semble avoir lu que, après la copulation, la femelle se trouve ainsi « bouchée » pour éviter une autre copulation. Si j'ai lu ça, c'est sûrement sur le forum des phasmes.
Il me semble avoir lu que, après la copulation, la femelle se trouve ainsi « bouchée » pour éviter une autre copulation. Si j'ai lu ça, c'est sûrement sur le forum des phasmes.
Pierre D.
-
- Membre confirmé
Tumeur sur phasme
Il ne pourrait pas plutôt être malade ou avoir mangé des truc bizard? Je sais que quant les escargots mangent des feuille (pour écrire) leur crottes sont blanche. c'est peut être un peu pareil
Sinon ça me fait penser aux spermatophore que laisse les mâle, mais Carausius morosius n'a pas de mâle...

Sinon ça me fait penser aux spermatophore que laisse les mâle, mais Carausius morosius n'a pas de mâle...

-
- Membre confirmé
Tumeur sur phasme
Côté nourriture on ne voit rien d'anormal, à par une éventuelle pollution urbaine toujours possible.
Ce ne sont bien que des femelles, parthénogénétiques. Je n'ai pas trouvé trace non plus de l'éventuel bouchon post-copulatoire que tu évoques, Pierred.
Mais de toutes façon ces femelles sont "malades" et meurent avant l'âge.
Merci Clovis pour l'idée du spermatophore. Vu que Carausius n'a pas de mâle, ce ne peut être le cas. Par contre cela m'a amenée à cette page:
http://phasmid-study-group.org/content/Spermatophores
Sur la photo, la couleur verte du "machin" qui contient le spermatophore (la petite boule d'un blanc laiteux) m'intrigue par sa ressemblance de couleur avec ma tumeur.
Ce "machin" vert, appartient-il à la femelle? Est-ce qui reçoit le spermatophore chez les espèces qui en sont dotées?
Ce ne sont bien que des femelles, parthénogénétiques. Je n'ai pas trouvé trace non plus de l'éventuel bouchon post-copulatoire que tu évoques, Pierred.
Mais de toutes façon ces femelles sont "malades" et meurent avant l'âge.
Merci Clovis pour l'idée du spermatophore. Vu que Carausius n'a pas de mâle, ce ne peut être le cas. Par contre cela m'a amenée à cette page:
http://phasmid-study-group.org/content/Spermatophores
Sur la photo, la couleur verte du "machin" qui contient le spermatophore (la petite boule d'un blanc laiteux) m'intrigue par sa ressemblance de couleur avec ma tumeur.
Ce "machin" vert, appartient-il à la femelle? Est-ce qui reçoit le spermatophore chez les espèces qui en sont dotées?
-
- Membre confirmé
Tumeur sur phasme
Sinon, ça pourrait être une hernie (les organe interne foutent le camp
). J'ai déjà disséqué des femelles pour récupérer des oeufs (mais pas chez cette espèce) et avant d'être brun, ils ont cette couleur (mais j'ai fait ça il y a longtemps que j'ai fait ça, il faudrait vérifier)