On va pouvoir... Si je ne m'abuse, tu as saisi là un cas particulier que tu ne peux que difficilement déterminer en suivant les clés de détermination classiques...
Je laisse causer les autres et je reviens de temps en temps
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
C'est celle qui a une "jumelle" dans le Sud-Est (je l'ai présenté ici). On a ici une forme macroptère (que j'avais ajouté à la galerie également) alors que la plus classique est la forme brachyptère.
Une bête assez courante à retrouver dans les Tettigoniidae de la galerie.
Vinz a écrit :Une bête assez courante à retrouver dans les Tettigoniidae de la galerie.
En se concentrant sur les espèces à ailes normalement courtes avec une bordure claire complète sur les lobes latéraux du pronotum (juste en arrière de la tête), car les Tettigoniidae sont nombreuses !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
BBinsecte a écrit :En se concentrant sur les espèces à ailes normalement courtes avec une bordure claire complète sur les lobes latéraux du pronotum (juste en arrière de la tête), car les Tettigoniidae sont nombreuses !
Bonjour à tous, ce ne serait quand même pas Metrioptera bicolor ?? L'indice de Vinz m'a beaucoup aidé également !