A moins que je me trompes, il s'agit bien de celui que je penses et que je n'ai encore jamais vu ! Il va faloir atendre que le mercure monte un peu pour reessayer
Ben oui quoi, je debutes en odonates. Avant le dijkstra je n'osais même pas les regarder de rage de ne savoir les nomer. Quand je vois tout ce que j'ai raté du varanger à l'euphrate!... faut qu'j'y retournes!
.... Pis tout le monde n'a pas la chance d'habiter en ardéche.
tango a écrit :Cet agrion n'est pas doué pour passer la serpillière mais récure bien les éviers...
Merci à tous pour votre aide !
Coenagrion mercuriale donc !!
PS : auriez vous un / des critère(s) infaillible (s) pour l'identifier ? (par exemple : dessin en forme de champignon sur le 2ème segment abdominal = Enallagma cyathigerum ...)
Les seuls critères infaillibles pour les Coenagrion lorsqu'on débute sont les pièces anales + prothorax des mâles et prothorax des femelles. Bien sur le dessin du S2 pour les mâles est un très bon indice (+ répartition du noir) ce qui avec une bonne connaissance des espèces et des milieux peut suffire.
Bien évidemment la structure des pièces terminales de l'abdomen, qui sont sensiblement de la même longueur pour celles qui sont en haut et celles qui sont en bas, celles du bas étant plus petites. C'est le seul Agrion a avoir une telle structure. Néanmoins une bonne approche concerne le grand nombre de segments dont la longueur de la zone noire similaire à la zone bleue est à souligner. Pour les pièces voyez les guides et comparez et pour la coloration de même.
La coloration permet de prédéterminer l'espèce à vue dans un groupe d'Agrion, une fois qu'on a l'habitude et qu'on en a vu quelques uns.
Alors là, franchement très fort ... RIEN compris! ...."Bien évidemment la structure des pièces terminales de l'abdomen, qui sont sensiblement de la même longueur pour celles qui sont en haut et celles qui sont en bas, celles du bas étant plus petites" ...
...celles d'en haut? d'en bas ??? ... qui sont de la même longueur mais qui sont plus petites???