microscope USB

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Gencris
Membre confirmé

microscope USB

Message par Gencris »

Vous connaissez ces trucs là?

Pour passez en revue rapidement une tripotée d'apions dans une boite, ça doit être sympa et pratique de visualiser l'image à l'écran du PC ou MAC. :-P
Jean-Christophe Compte.
Abel bète
Membre confirmé

microscope USB

Message par Abel bète »

As tu acheté ? Ca donne quoi ?
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges
Gencris
Membre confirmé

microscope USB

Message par Gencris »

Non, pas encore... je sais pas, j'me tâte :?
Jean-Christophe Compte.
pierred
Webmestre galerie

microscope USB

Message par pierred »

Bonjour,

Cherche dans les archives, je crois bien qu'il y a eu un sujet là-dessus.
Pierre D.
Gencris
Membre confirmé

microscope USB

Message par Gencris »

Merci Pierred,
J'ai touvé sur le forum 2 liens dont celui ci:
une araignée de 4mm ici
Jean-Christophe Compte.
GOZOZO
(†)

microscope USB

Message par GOZOZO »

J'ai un truc dans ce genre, mais je ne m'en sers pas.
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Gencris
Membre confirmé

microscope USB

Message par Gencris »

Ça ne doit pas être l'idéal pour prendre des photos, mais pour remplacer la bonne vieille loupe 10x d'horloger, cela peut être intéressant.

Et pourquoi tu ne l'utilises pas Gozozo, l'image est trop degueux, la distance de mise au point trop courte? La main qui tremble avec l'âge? :mrgreen: :0002:
Jean-Christophe Compte.
GOZOZO
(†)

microscope USB

Message par GOZOZO »

Gencris a écrit : Et pourquoi tu ne l'utilises pas Gozozo, l'image est trop degueux, la distance de mise au point trop courte? La main qui tremble avec l'âge? :mrgreen: :0002:
1° à 2Mpixels, l'image est valable. (faible profondeur quand même)
2° Pout saisir un cliché, ce qui m'aurait amusé, le capteur n'est qu'à 0.3Mpix :cry:
3° Je ne tremble que de froid. Mais il faut quand même un support à la caméra.
4° Ca marchait bien sous XP, mais sous Window's 7, niet. (mais j'ai mon ordi portable sous XP pour quand je me promène)
5° C'est tout
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Dimitri GEYSTOR
(†)

microscope USB

Message par Dimitri GEYSTOR »

Bonjour,
J'ai acheté il y a quelques jours , chez l'Astronome
http://www.astronome.fr/categorie-camer ... s-168.html
une caméra USB de 3MP, sous conditions pour l'essayer avec mon Mac.
Hélas, mon iMac a refusé de la reconnaître, sauf par le truchement de son émulateur Windows XP, mais qui ne fonctionnait correctement qu'à faible résolution et très lentement. Ce qui m'a juste permis de me faire une idée.
Le logiciel fourni fonctionne très bien, mais l'image n'est pas terrible.
J'ai donc renvoyé le tout. Le service de l'Astronome a été parfait, je ne puis que les féliciter.

Je constate aussi que l'Atelier
http://www.atelierlatrouvaille.com/prod ... =2:109:113
propose des produits équivalents.

Dernière option pour avoir une image en temps réel à l'écran : tirer parti des possibilités "live view" des reflex de dernière génération.
Dans mon cas, Canon 450D + la suite logicielle fournie par Canon, liaison USB entre reflex et l'ordi.
Au lieu d'utiliser mon vieux microscope Leitz (comme pour les caméras numériques citées plus haut), je me suis cantonné à une visée directe avec l'objectif macro 100mm.
Excellent logiciel, superbes images. Tout se commande à partir de l'ordinateur : mise au point, prise des images, enregistrement des images.

Par contre, l'accès au sujet n'est pas commode. Je me demande se que donnerait une loupe trino (que je n'ai pas).

Le bémol : il faut que le réflex dispose du "live view" (cette fonction commence à se généraliser) ET que l'objectif possède une mise au point automatique USM pour pouvoir commander la MAP à partir de l'ordi (ce qui exclut le MP-E :cry: ).

Cerise sur le gâteau : la dernière version du logiciel Helicon Focus (pour le moment PC seulement) tire parti de la fonction "live view" pour automatiser entièrement les prises de vue destinées à une recomposition de l'image : on indique (depuis l'ordinateur) la tranche de netteté la plus proche, puis la plus éloignée. Helicon F détermine automatiquement le nombre de prises de vue intermédiaires nécessaires, et prend la série de photos : clac, clac, clac ... Incroyable ! Si on travaille au flash, on peut fixer une temporisation entre les déclenchements pour que le flash se recharge.

Actuellement, je cherche un statif plus commode que mon trépied ordinaire pour le reflex.

A+
Le dernier qui s'en va éteint la lumière
Paul Jorion, Essai sur l'extinction
Mikkoleop
Membre confirmé

microscope USB

Message par Mikkoleop »

Dimitri, cette information sur Helicon Focus m'intéresse vivement. Toutefois, une précision m'apparaît nécessaire.
Dans ce que j'ai pu lire dans ce Forum, les utilisateurs de Combine Z ont différentes stratégies : peu de plans ou au contraire une dizaine par bête, pour une photo parfaite.
Laquelle de ces stratégies adopte Helicon Focus ? Je crains qu'il ne soit programmé pour faire une photo parfaite ... Or, s'il fait 10 plans par bête, c'est trop pour moi, car, comptant photographier toute ma collection, je n'aurai jamais le temps de préparer 9 calques pour chaque animal ...
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »