Bonsoir,
J'essaye de mettre un nom sur mes Coelioxys en utilisant les cles :Banaszak,Amiet et Scheuchl.J'ai quelques males L 7a8 mm et captures dans les Landes pour lesquels j'hesite entre haemorrhoa et afra ,avec un penchant pour la premiere espece a cause des dents apicales du tergite 5 et basales du 6 de couleur claire et courtes + mandiules rougeatre fonce .Chez haemorrhoa ,l'extremite apicale du sternite 4 est elle entaillee +pilosite jaunatre courte ,epaisse en brosse sur le femur 2 ?
Bonjour Pierre,
Je ne peux malheureusement pas envoyer de photos car je ne suis pas equipe pour .Mais bon, si quelqu'un a les deux especes en collection ,peut etre pourra t'il repondre a ma question .
Michel
Bonsoir Phil,
je suis content d'avoir un voisin qui comme moi s'interresse aux Hymenopteres.Et pour repondre a ta question :mes Coelioxys ont ete captures uniquement dans les Landes :cote landaise ,Arjusanx etc..Ils sont tres facilement reconnaissables lorsqu'ils se nourrissent sur "les fleurs"(je ne connais rien en botanique).
Comme tu as pu le constater je galere pas mal pour les identifier.
Michel
Bonsoir ,
Toujours avec mes Coelioxys males,
En utilisant la cle de Banaszak j'ai du mal a interpreter les differentes descriptions de la pilosite squamuleuse du tergite 6 ,proposees pour les alternatives n°65,a savoir :macule semi circulaire ou large bande de squamules
et n°68:plus ou moins dense pubescence ou squamules .
Pour l'espece que je voudrai identifier les squamules forment une bande circulaire a la base du tergite 6 et je ne sais pas laquelle de ces alternatives choisir .D'ou mon hesitation entre C. haemorrhoa et afra
Quelqu'un pourrait il me guider?
Michel
Je n'ai pas d'expertise avec les Coelioxys
J'ai un mâle de C. afra pour lequel je peux te donner les critères que tu regardes (je ne sais pas si ces critères sont variables entre individus)
Je ne connais pas C. haemorrhoa
C. afra mâle:
- moitié apicale des mandibules brun rougeâtre
- dents des tergites 5 & 6 entièrement noires sans trace de brun ou de rouge
- sternite 4 avec une forte dépression arrondie au centre et entaillée au milieu
- belle pilosite jaunatre courte, brillante formant une brosse sur la motié basale du fémur 2
- belle pilosite jaunatre courte, brillante formant une brosse sur le tiers basal du fémur 1
- les squamules forment une bande circulaire a la base du tergite 6 assez dense mais pas complètement jointive et interrompue au centre
Concernant ce dernier critère je pense que Banaskak dans son alternative 68 veut dire que chez certaines espèces la bande est dense comme dans l'alternative 65 mais que chez d'autres espèces la bande est moins dense. Autrement dit quand la bande n'est pas dense il faut choisir l'alternative 68, quand elle est dense le critère est inutile. Le problème c'est que pour apprécier la densité il faudrait avoir des specimens de référence ce que je n'ai pas.