conservation des insectes en attente d'etre préparés

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
jose0474
Membre

conservation des insectes en attente d'etre préparés

Message par jose0474 »

plutos de mettre mes insectes en paquet emballé je les conserve dans des baucaux aves un melange de vinaigre et d'alcoll a 90 . (50/50)
cela permet de conserver les insectes frais comme si ils venaient d'etre capturés, a l'abris des parasites et moisissures.
Yann
Membre confirmé

Message par Yann »

Pour ma part, je privilégie la conservation au congélateur des insectes en attente. Présente l'avantage de pouvoir avoir des bêtes aussi souples que si elles étaient fraiches en quelques minutes seulement; de plus si on ne prépare pas l'ensemble des bêtes décongelées, on peut les remettre au congélo.
Un autre avantage est la "desinfection" par le froid; aucune larve, ou parasite ne resiste.
Un petit bémol tout de même pour les toutes petites espèces (ex gracilia minuta), si le stockage au congélateur se prolonge pendant plusieurs mois, on constate une deshydratation des bêtes qui les rend plus raides après décongélation.
Un collègue utilise le liquide dit de Pavesi (80% acétone/20% eau distillée) (n'est-ce pas Alastor?) pour conserver ses bestioles en attente. Et cela semble donner entière satisfaction.
Zétrik
Admin-galerie

Mon petit aussi....aime les couches pleines!

Message par Zétrik »

Beaucoup d'avantages dans ce mélange, mais toutefois, ça peut les rendre un peu rigide. Et on a vite fait de s'énerver! Ca reste tout de même une bonne solution.
signé : le coléo-préparateur d'Alastor :lol:
(Moi, j'installe au jour le jour pendant la saison, en mettant tout sur des couches de coton cardé, et j'identifie l'hiver ce qu'il y a sur mes couches)
L'avantage est que je puisse les identifier directement puisqu'ils sont déjà installés, en suite si je révise une famille précise, je n'ai pas a vider tous mes flacons pour trouver toutes les espèces appartenant à cette famille. Et enfin, les copains peuvent venir chasser sur les couches, c'est plus simple que dans des flacons.

En fait, je préconise à 100% le liquide Pavesi comme possibilité de stockage, mais lors d'un voyage ou d'autres circonstances qui font qu'on a pas le temps de faire autrement.
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

Yann, moi je congèle avec de la sciure, quelques goutes d'eau et un peu d'acetate, je n'ai pas de problème de déshydratation.
Sylvain
alastor
Animateur

Mon petit aussi....aime les couches pleines!

Message par alastor »

CedricAL a écrit :Beaucoup d'avantages dans ce mélange, mais toutefois, ça peut les rendre un peu rigide. Et on a vite fait de s'énerver! Ca reste tout de même une bonne solution.
Je pense que le moment où on les immerge dans ce mélange a une importance. S'ils y sont mis aussitôt après la mort, lors de la rigidité cadavérique, il est possible qu'ils conservent une certaine rigidité.
S'ils y sont mis le lendemain, après perte de cette rigidité, il devraient rester souples.
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
ematurga
Membre

Message par ematurga »

Bonsoir,

Etant donné que vous n'avez pas précisé de quels types d'insectes (ordre) vous parlez, j'ai un peu du mal à vous suivre. Je suppose qu'il s'agit de coléo, puisque vous les plongez dans des liquides !

J'utilise ou plutôt j'utilisais, également le congélateur pour conserver mes chasses (lépido, ortho et coléo...) avant naturalisation, mais j'ai décidé d'abandonner cette technique pour les raisons suivantes :

- le stockage prolongé (plusieurs mois) aboutit à une dessiccation totale ou partielle (antennes) par lyophilisation. L'eau se sublime et se condense sur les parois dans le cas de boîtes étanches. Il est d'ailleurs possible de lyophiliser ainsi des larves (si on n'est pas pressé !).

- il est difficile de rechercher un ou des exemplaires dans les boîtes, surtout pour les exemplaires indéterminés. Le problème est le même avec des couches ou des sachets mini-grip contenant des papillotes à sec.

- je préconise donc plutôt, lorsque c'est possible (lépido, ortho, dip, hym) un épinglage systématique des exemplaires (sans les étaler) ou un collage (sans étaler) sur paillette (coléo, hémip). Il est ainsi possible de les trier au fur et à mesure de leur identification, car les exemplaires sont manipulables et aisément visibles. Il est possible de bien les étiqueter : localité, date, collecteur. L'inconvénient est lié au nombre élevé d'épingles entomologiques nécessaire.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »