Saproxylo et chêne rouge
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
[saproxylo et chêne rouge]
Bonjour tout le monde
Est-ce que les saproxylo de nos chênes locaux s'intéressaient aux chênes exotiques ...
Est-ce que les saproxylo de nos chênes locaux s'intéressaient aux chênes exotiques ...
.
ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
-
- Ron-ron
saproxylo et chêne rouge
Point à ma connaissance
Très peu de choses attaquent le chêne rouge, et tout au moins je n'ai jamais vu de vieux exemplaires laissés sur place pour pourrir suffisamment
Je connais en outre une vielle ligne de chêne des marais assez âgés, y a rien dessus
Très peu de choses attaquent le chêne rouge, et tout au moins je n'ai jamais vu de vieux exemplaires laissés sur place pour pourrir suffisamment
Je connais en outre une vielle ligne de chêne des marais assez âgés, y a rien dessus

Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre
saproxylo et chêne rouge
Le chêne rouge est planté en masse en région parisienne justement parce que rien ne vit dessus. Et il pousse vite.
Je vais prendre des infos sur cette saloperie auprès de canadiens.
Je pense que l'introduction de cet intrus est encore plus nuisible que l' Anoplophora ou le frelon asiatique.
l' ONF.
Je vais prendre des infos sur cette saloperie auprès de canadiens.
Je pense que l'introduction de cet intrus est encore plus nuisible que l' Anoplophora ou le frelon asiatique.

Daniel Prunier ( de la Prune )
Jésus crie et la caravane passe !!!
Ecraser un chat, ça porte malheur....surtout au chat (de la prune )
-
- Modérateur
saproxylo et chêne rouge
Les sylviculteurs privés ne sont pas en reste dans la plantation de cette espèce!
-
- Membre
saproxylo et chêne rouge
Dans le nord de l'Europe cette essence à été introduite massivement dès le fin du 19-ème siècle. Elle s'adapte très bien au sol sablonneux, acide et pauvre. Le chêne américain est en train de remplacer les essences autochtones avec des conséquences catastrophiques pour la biodiversité liée à ces derniers.
Malheureusement, la population n'est pas assez consciente de cette problématique et vue l'âge et la taille respectable de certains spécimens et aussi la facilité de sa croissance, elle ne comprend pas la politique qui tend à endiguer le phénomène.
Malheureusement, la population n'est pas assez consciente de cette problématique et vue l'âge et la taille respectable de certains spécimens et aussi la facilité de sa croissance, elle ne comprend pas la politique qui tend à endiguer le phénomène.

Pourquoi reporter au lendemain ce que l'on peut reporter au sur-lendemain ?
-
- Ron-ron
saproxylo et chêne rouge
on est même sur un système de communication de la part de laMackever a écrit :Dans le nord de l'Europe cette essence à été introduite massivement dès le fin du 19-ème siècle. Elle s'adapte très bien au sol sablonneux, acide et pauvre. Le chêne américain est en train de remplacer les essences autochtones avec des conséquences catastrophiques pour la biodiversité liée à ces derniers.
les chênes américains, comme le Douglas, sont des arbres dramatiquement pauvres en faune adaptée en Europe, les Douglas ayant même la fâcheuse habitude de flinguer les sols et donc les cortèges végétaux herbacés. De plus, ces arbres sont très peu touchés par les champignons lignivores européens. La conséquence ? ces bois, utilisés en bois d'oeuvre ou de construction, ne nécessitent que peu voir pas du tout de traitement chimiques préventifs. Et à ce titre, sont vendus comme bois "écologiques". Il est difficile de faire passer le message dans ces conditions qu'un bois qui flingue la biodiversité là où il pousse et qui n'est donc pas biodégradable, ne peut être écologique, tellement les gens assimilent comme la première cause de désastre écologique les produits de chimie de synthèse
En magasin de bricolage, alors que je cherchais un tasseau en bois exotique, un vendeur m'a dit que ce n'est pas parce que le bois était exotique qu'il résisterait forcément à l'extérieur (genre je ne le savais pas...

Par ailleurs, si vous achetez des baguettes, tasseaux et moulures en chêne, c'est systématiquement du chêne rouge maintenant.
Sat'
-
- Membre
saproxylo et chêne rouge
Attention SAt, tu vas franchir la ligne

-
- Ron-ron
saproxylo et chêne rouge
j'fais c'que j'veuxDaniel Prunier a écrit :Attention SAt, tu vas franchir la ligne![]()
![]()

Sat'
-
- Membre
saproxylo et chêne rouge
Sat, soit prudent quand même
Je pense qu'il serait intéressant de lancer une enquête sur les espèces de coléos rencontrés en France sur cette essence
Pour l'instant, les chênes rouges de mon secteur ne dépassent pas 30 cm de diamètre et ils ne sont pas encore en âge d'être exploités.
Donc, pas de troncs abattus.

Je pense qu'il serait intéressant de lancer une enquête sur les espèces de coléos rencontrés en France sur cette essence

Pour l'instant, les chênes rouges de mon secteur ne dépassent pas 30 cm de diamètre et ils ne sont pas encore en âge d'être exploités.
Donc, pas de troncs abattus.

-
- Membre confirmé
saproxylo et chêne rouge
Merci les gars
Ca me fait des arguments pour la prochaine fois qu'on me parle de ces saloperies

Ca me fait des arguments pour la prochaine fois qu'on me parle de ces saloperies

.