[Chrysanthia viridissima] Oedemeridae

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Lidine
Membre

[Chrysanthia viridissima] Oedemeridae

Message par Lidine »

Image

Claire Sutter : : France : 7 7 2007 : Seltz : 67470

altitude : 115m - taille : autour de 10mm

ref:52163

J' hésite entre Oedemera viridissima et Ischnomera ?

J'ai éliminé O. nobilis mais peut-être est-ce quand même lui , mais la femelle.

Je ne suis pas suffisamment calée pour définir des critères, mais bon j'en ai quand-même éliminé un certain nombre à cause de la couleur des pattes.

Et je suis tout à fait consciente du fait que ma photo en soleil rasant n'est pas des plus nette.

Je ne me fie pour le moment qu'à mes observations empiriques en comparant néanmoins avec les photos de la galerie et quelques livres de vulgarisation dont le M. Chinery de Flammarion et quelques autres, tout à fait correct pour les sites de jardins mais tout à fait incomplets quand on veut avancer en entomologie.

Voilà je me fie à vos connaissances pour une première tentative. C'est suite à l'invitation de Rapha que je me suis lancée. Et c'est aussi visionnant mon département bien pauvre en images vu ce qui fréquente ne serait-ce que mon jardin.

Lidine
Merci -Lidine

Partager pour apprendre, apprendre pour partager

Balises :
Mikkoleop
Membre confirmé

Oedemeridae

Message par Mikkoleop »

O. me paraît bon.
Vu la localisation, je dirais O. de Seltz.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
vanderbergh
Membre confirmé

Oedemeridae

Message par vanderbergh »

Bonjour Lidine, et bienvenue sur notre sympathique forum :!:
Seulement tu n'as pas de chance car le premier à te répondre est le pire du forum :!: La preuve: il ne sait même pas que l'eau de Seltz n'existe plus :mrgreen:
Pour ta bestiole tu es dans la bonne famille mais pour le nom du genre cherche avec un C :wink:
Mikkoleop
Membre confirmé

Oedemeridae

Message par Mikkoleop »

Tout d'abord, bienvenue, Lidine. Et puis, surtout, ne t'inquiète pas : au milieu de quelques rares humoristes comme moi (et vanderbergh aussi, bien qu'il n'y paraisse pas ! :D ), se cache tout un corpus d'entomos fort savants (dont aussi vanderbergh, qui cumule !), lesquels sauront sans problème, et avec une grande bienveillance, guider tes premiers pas ! :wink:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Lidine
Membre

Oedemeridae

Message par Lidine »

Merci,
M'en vais de ce pas fouiller plus loin.
pour Mikkoleop, il aura du mal avec moi, j'ai toujours un temps de retard sur les jeux de mots. Tellement braquée dans mes recherches que je n'ai même pas compris, et j'aurais continué gaillardement à chercher dans les Oedomera.
Pas de Seltz quand même... j'en suis pas là.
Notre Seltz à nous vient de Saletio... (racine sel) . Un port sur notre petite rivière qui n'est plus qu'un filet d'eau aujourd'hui servait de port pour le déchargement des cargaisons de sel arrivées par le Rhin. Pendant un moment le Rhin n'était pas praticable beaucoup plus haut.... Mais c'est vieux, vieux, vieux s't'histoire.
L’eau de Seltz était une eau minérale naturellement gazeuse provenant des sources d'une ville allemande en Hesse.
Modifié en dernier par Lidine le dimanche 15 novembre 2009, 16:31, modifié 1 fois.
Merci -Lidine

Lidine
Membre

Oedemeridae

Message par Lidine »

Chrysanthia viridissima ?
Pas l'autre Chrysanthia geniculata à cause des pattes oranges..
Mais la différence entre Chrysanthia et Ischnomera, c'est quoi ? La couleur irisée, je suppose ne suffit pas.
Merci -Lidine

Pascalou
Membre confirmé

Oedemeridae

Message par Pascalou »

Bonjour Lidine et bienvenue,
Avec l'habitude on les différencie au premier coup d'œil, mais ce qui permet de le faire de manière plus scientifique c'est de regarder les griffes des tarses qui doivent être dentées pour les Ischnomera et non dentées pour les Chrysanthia . mais pour ça il faut être équipé d'une bonne loupe!
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
Lidine
Membre

Oedemeridae

Message par Lidine »

Super, les griffes. On les voit très bien sur les pattes antérieures d'une autre photo de la même.
Merci, donc Chrysanthia. On peut aller plus loin ?
Merci -Lidine

Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

Oedemeridae

Message par Jul' de l'Opilo »

Pour moi c'est bien viridissima, pour la raison que tu as donnée. :wink:
Julien.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »