Perdu dans la Galerie et rangé dans les Sphecidae...
Auriez vous une idée pour ce Crabronidae noir ? Dont les nervures ressemblent à un Pemphredon, mais dont le 1er tergite ne semble pas étranglé comme un Pemphredon.
Un "Pemphredon" sans pétiole, c'est un Diodontus
C'était dans les Sphecidae parce qu'à l'époque de la photo, les Crabronidae actuels étaient des Sphecidae/Crabroninae
[Diodontus sp] Crabronidae noir, perdu dans la Galerie...
Messagepar Patrick_B »
Bilule, tu as bien fait de regarder de près.
J'avais lu le texte, mais je n'avais pas regardé de près la photo, car, sans données complémentaires, il est pratiquement impossible d'aller jusqu'à l'espèce pour ce genre.
J'ai enchaîné en disant "Un Pemphredon sans pétiole, c'est un Diodontus"
Le fait est que la bestiole n'a pas tout à fait une allure de Pemphredon qui a une tête bien "carrée" et un propodeum "normal" (pas allongé).
Une tête plus étroite, plus allongée, un propodeum plus svelte, il s'agit bien de Passaloecus.
(Pierre et Rapha voudront bien m'excuser pour le boulot supplémentaire, et les autres remercieront Bilule d'avoir relevé cette bévue)
Après, pour affirmer corniger, je ne me souviens plus exactement l'historique et j'avais dû avoir quelques renseignements supplémentaires ou une donnée de répartition qui en éliminait un bon nombre.En effet, sur photo, il ne faut pas trop y compter, mais plusieurs Passaloecus sont assez facile à identifier par des caractères relativement visibles et objectifs. Pour corniger par exemple, la présence d'un sillon scrobal fait de gros points enfoncés et un sillon episternal simple (non double) associée à une forte épine entre les antennes est suffisant. Possible que l'auteur de la photo m'ait communiqué ces observations.