[Cicindela sp.] Cicindela hybrida?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Matthieu
Membre confirmé

[Cicindela sp.] Cicindela hybrida?

Message par Matthieu »

Bonjour :D
Pour cette cicindèle, la tache humérale interrompue élimine-t-elle C.hybrida?

Image
matthieu : France : 10 10 2005 : Abbaretz : 44
altitude : 50m - taille : 15mm longueur totale
ref:6418

Matthieu

Balises :
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Je ne crois pas Matthieu, d'après Forel & Leplat, c'est la distance entre la tache du milieu et la suture de l'élytre (distante = hybrida et proche = maritima).
Mais je ne fais pas confiance en ce critère, les photos du même ouvrage le prouve.....

Comme Cicindela maritima et C hybrida ssp. pseudoriparia cohabitent dans le coin, sans l'édéage, je pense que ce sera difficile (en plus que ton individu est une femelle)
Matthieu
Membre confirmé

Message par Matthieu »

CedricAL a écrit :Comme Cicindela maritima et C hybrida ssp. pseudoriparia cohabitent dans le coin, sans l'édéage, je pense que ce sera difficile (en plus que ton individu est une femelle)
Par chance, le second individu capturé même jour même heure même endroit (après une lutte épique) m'a tout l'air d'être un mâle, d'après les articles des tarses antérieurs un poil plus larges:

Image
altitude : 50m - taille : 15mm
ref:6427

Une photo de l'édéage permettrait-elle de trancher?

Matthieu
Droopy
Membre confirmé

Message par Droopy »

oui; pour C. hybrida l'édéage est courbe à son extrémité
L'œil le plus juste ne vaut pas la règle.
Bernard
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Edéage de maritima : partie apicale courte et arrondie
Edéage de pseudoriparia : partie apicale incurvée et longue.

Je viens de regarder les dessins du Jeannel, ça a pas l'air flagrand, mais de toute façon, c'est le meilleur moyen pour différencier les deux.
Si tu arrives à faire une photo de l'édéage, on sera fixé.
Matthieu
Membre confirmé

Message par Matthieu »

CedricAL a écrit : Si tu arrives à faire une photo de l'édéage, on sera fixé.
En espèrant que les angles de vue sont corrects, voilà le résultat:

Image
altitude : 50m - taille : 15mm
ref:6432

Alors, votre avis :?:

Matthieu
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Mi-mai 1999, dans une zone dunaire en bord de mer à l'ouest de Dunkerque (Nord), au cours d'une chasse mémorable et impromptue où Droopy et moi avons du nous rendre définitivement ridicules aux yeux des rares passants en sautant et plongeant dans le sable façon rugby, j'avais réussi à "plaquer" la cicindèle ci-dessous.

Je l'avais étiquetée "Cicindela maritima" puisqu'on ne pouvait pas faire plus "maritime" que ce lieu de capture : me serais-je légèrement planté ?

Dominique

Image
Dominique Poirier-Ducrocq : France : 14 5 1999 : Mardyck : 59
altitude : 0 - niveau de la mer - taille : 15 mm mesurés (sans mandibules)
ref:6436
COLLET
Membre confirmé

cicindele

Message par COLLET »

je dirais que c'est plutôt une hybrida les lunules ne sont pas vraiment à angle droit ,le période d'apparition de maritima est plus tardive
J'ai connus les chasses dans les dunes de dunkerque dans les années 60 ou j'allais piégé pour un collègue ,les crochets de maritima sont moins éffilés que hybrida

Pierre
Ollivier
Membre

Message par Ollivier »

Bonjour
Il y avait dans l'estuaire de la Seine, entre le pont de Normandie et Le Havre, une dune de sable où j'avais observé quelques milliers de C. maritima. Il était assez facile d'en capturer quelques-unes le matin lorsqu'elles sortaient et étaient encore engourdies. Lorsque le soleil commençait a réchauffer le sol, elles volaient par nuées. Malheureusement, la dune a totalement disparu
au profit de l'agrandissement du port du Havre. Je pense qu'elles doivent se retrouver un peu plus vers le pont, je n'ai pas pu vérifier car la zone est interdite cause réserve naturelle.
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Pour Matthieu, tes édéages correspondent au dessin de Jeannel (Carabiques de France p.241) c'est à dire Cicindela hybrida ssp.pseudoriparia Mandl 1935.

Pour Dom, cette hybrida se rencontre sur les plages atlantiques, St- Jean-des-Monts, Arcachon et jusqu'en Espagne. Leplat dit que ces 2 espèces cohabitent partiellement.

Il est dit aussi que maritima est plus petite. En tout cas, son édéage est "tronqué" en arrondi à son extrémité, ce qui n'est pas le cas ici.

Et effectivement, En regardant des photos, l'angle interne des taches intermédiaires parait plutôt droit chez hybrida alors qu'il parait obtus chez maritima. Enfin tout ça pour dire qu'effectivement, la tienne ressemble fortement à une hybrida :roll:

Retourner vers « Coléoptères »