[Osmia bicornis] nid d'hyméno ... encore

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Bobgaia
The Bob

[Osmia bicornis] nid d'hyméno ... encore

Message par Bobgaia »

[La nomenclature ayant changé, le valide est Osmia (Osmia) bicornis (Linnaeus, 1758)]

Bonjour,

Dans un matelas pneumatique plié et rangé dans un carton fermé. 8-O

Nid d'une dizaines de cm, fait de terre, 12 cellules, 12 cocons.
2 de 10 mm, les autres 12 mm.

Pas de restes d'insectes donc je pense pouvoir éliminer les Sphecidae (Sceliphron par exemple) , les guêpes maçonnes Eumenidae.

La matière jaune me semble être du pollen. :roll:

Je dirais que c'est l'oeuvre d'un Apoidea, peut-être du genre Osmia.

Un petite lecture du Chinery et pour Chalicodoma il est dit "certaines espèces construisent des cellules d'argile dans des tiges creuses", bon vu la taille de l'adulte comparée à celle de mes cocons, ça me parait peu plausible.

Il n' y a plus qu'à attendre. :D
Image
bobgaia : France : Saint Georges d Oléron : 17190 : 02/01/2006
Altitude : NR - Taille : 100 mm
Réf. : 160592
Modifié en dernier par Bobgaia le samedi 23 avril 2016, 22:32, modifié 2 fois.

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Tout à fait, les Megachilidae de l'ancien genre Chalicodoma font aussi des nids maçonnés, leur caractéristique est d'être totalement recouvert de petits cailloux incrustés.
Mais Dge t'en diras beaucoup plus sur eux.
Didier
(†)

Message par Didier »

Bonsoir,
Je pense également comme toi, probablement une Osmie (cornuta / rufa) qui sont des Osmies de relativement grande taille, communes et pas farouches.
Tu peux tenter d'ouvrir en prenant bien garde de ne pas blesser l'occupante avec des ciseaux de couturière.
L'abeille à l'intérieur est déjà transformée et attend le bon moment pour sortir.
Ceci dit tu peux également attendre deux mois (pour Osmia cornuta) ou trois mois environ (pour Osmia rufa) et tu elles sortiront d'elles même.
(temps donnés pour les émergeances que je constate aux environs de Rennes)
Didier.
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

dis moi Bruno les petits trucs noirs et verts tu confirmes que c'est des fragments de végétaux ?

Vu la constitution çà ressemble fort à de l'Osmie, c'est une belle espèce d'Osmie, effectivement Didier doit pas être loin de la vérité même si j'il y a surement d 'autres espèces qui font ce mélange végétal puis recouvrent d'un ciment fin... déjà Osmia cerinthidis mais aussi quelques Anthocopa et des Hoplitis...

mais j'y connais rien... je m'appui sur la clef de Megachilid bees of Europe de Jozef Banaszak et Ludmila Romasenko que je conseille quand même à tous les amateurs de Megachilidés...

A+

David
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Merci,

Bien sûr Didier que je vais ouvrir au moins un cocon pour voir ce qu'il y a dedans. :D
En tout cas pas de parasitage par la petite mouche Cacoxenus indagator que tu avais observé.

David les p'tits trucs noirs sont plutôt des crottes et pour ce qui est vert là je ne vois pas trop de quoi tu parle, :?:
En tout cas pas de trace de végétaux, peut-être les moisissures ...

12 cocons c'est "normal" ?
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

BobGaia a écrit :Merci,

Bien sûr Didier que je vais ouvrir au moins un cocon pour voir ce qu'il y a dedans. :D
En tout cas pas de parasitage par la petite mouche Cacoxenus indagator que tu avais observé.

David les p'tits trucs noirs sont plutôt des crottes et pour ce qui est vert là je ne vois pas trop de quoi tu parle, :?:
En tout cas pas de trace de végétaux, peut-être les moisissures ...

12 cocons c'est "normal" ?
ok je voyais pas bien donc ce qui est un peu du pollen moisi peut-être ? et donc ces petits trucs noir pas végétal, c'est marrant pourquoi tout est à droite le nid était vertical et c'était le bas ?, j'avoue que mes questions sont celles d'un ignare total, j'ai seulement cette année eu des Osmia rufa et encore seulement 2 femelles qui maçonnaient dans des bambous et j'attends leur éclosions pour voir l'aspect dedans...

A+

David
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

non horizontal dans un pli du matelas et quand j'ai déplié ça donne ce que l'on voit en photo.
Didier
(†)

Message par Didier »

Allez, je tente plutôt Osmia rufa car il reste beaucoup de pollen en poudre dans tes cellules et j'ai constaté que cornuta fait plutôt des boulettes de pollen avec nectar propres, pas de pollen en poudre tout autour tandis que rufa en met partout autour de la boulette.
C'est une bonne chose que tu n'aies pas la drosophyle comme parasite, et pas l'acarien non plus.
Alors cela donne quoi l'ouverture d'un cocon ?
Didier.
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Voilà Didier, ça donne surement Osmia rufa.

Image
bobgaia : France : Saint Georges d Oléron : 17190 : 07/01/2006
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 160594
Modifié en dernier par Bobgaia le samedi 23 avril 2016, 22:39, modifié 3 fois.
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

C'est un garçon!
amateur apoïdes

Retourner vers « Apocrites »