il me semble que ce sous-genre avait été révisé par le sieur Allemand, et ce n'est pas simple. Mais si tu l'as fait avec cette publi et l'édéage, devrait pas y avoir trop de soucis
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Bonjour,
Les Byrrhus ce n'est pas trop mon truc, mais j'en ai quelques uns déterminés par Rolland Allemand.
Tous ce que je peux dire c'est que ce n'est pas Byrrhus pyreneus. Ou alors, ton exemplaire a pris un orage de grêle sur les élytres et s'est fait la boule à zéro.
Je n'ai malheureusement aucun B. signatus pour confirmer.
Désolé de ne pas apporter plus d'aide.
Cordialement
JEDQ
En effet, il sont au moins aussi dur à trouver qu'à déterminer...
Celui là au moins il est sympa... il s'est "disséqué" tout seul apparemment
Personne n'a la publi sous les yeux pour comparer Ou faut-il autre chose que l'édéage ?
Pour répondre à Jean-Ed de la Quenouille il est fort possible que sa ne soit pas pyrenaeus ni signatus mais vus la description sur mon livre.
pour signatus il est dit: Stries très indistinctes , celle de la suture et 2 ou 3 à l' extérieur seules vaguement indiquées, le reste de l' élytre avec des impressions vagues formant un réseau irrégulier.
des bandes noires très vagues sur fond brun. pas d' ailes.
pour pyrenaeus des bandes d' un noir à peu près uniforme .
vu la description avec des "vaguement, des vagues, à peu près", sans édéage et sans dessin ce n' est pas facile.
toutefois pour les trouver, ça marche pas trop mal avec des pièges à bière ou à vinaigre mais le premier a l' avantage de ne pas trop attirer les carabes .
Visuellement, ce Byrrhus (rien à voir avec celui de la grippe aviaire ) pourrait ressembler à B. scabripennis (= alpinus).... Les impressions élytrales grossières m'y font penser...... mais j'ai bien dit : visuellement
Gyp
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.