[Dysstroma truncata] Le jour et la nuit confondants !
Messagepar Plaf »
Bonjour,
Un papillon de nuit - égaré dans mon bureau en été - peut-être de la famille des géometridae - mais qui replis ses ailes comme un diurne ?
C'est peut être un diurne égaré dans la nuit ?
Ça fait longtemps que je cherche sans succès à identifier ce visiteur d'un soir dont voici les photos:
Ajouté par un animateur : date : courant juillet 2009 - le lieu: Orléans - Région Centre - France - envergure je l'estime entre 2 cm et 2,5 cm.
Bonjour Patrick,
Quelques petites précisions (obligatoires) s' il te plait :
- La date de la prise de vue.
- Le lieu de la prise de vue. (autre que bureau ) - une taille (même estimée du Papillon) : envergure ou LAA.
d' avance merci
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Salut,
Je pense que c'est un Geometridae du genre Dysstroma, Dysstroma truncata ou citrata, je ne sais pas trop lequel. J'ai déjà remarqué que les Geometridae appelée plalènes dans la sous-famille des Larentiinae tiennent leurs ailes fermées comme les papillons de jour mais lorsqu'ils sont actifs la nuit, alors que le jour ils gardent leurs ailes à plat.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Picq Christophe merci de préciser à un novice les éléments indispensables à l'identification - donc pour la date, c'est courant juillet 2009 - le lieu est Orléans - Région Centre - France - quant à l'envergure de ce papillon je l'estime entre 2 cm et 2,5 cm.
inachis ax, merci, ta réponse me donne une direction de recherche qui me semble la bonne.
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
D'accord avec inachis ax
Il y a un critère dans le Robineau (je ne l'ai pas sous la main (le Robineau) et ne l'ai plus en tête (le critère)) pour différencier les deux, sur l'angle du trait qui traverse le dessous des ailes.