[Nemozoma caucasicum] Nemozoma
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Ron-ron
[Nemozoma caucasicum] Nemozoma
Mon bon Zetrik
sache quand même qu'il y a deux espèces en France dans ce genre
si celle présentée est elongatum, ne soyons quand même pas si catégorique avec ce genre, PieZo pourra t'en toucher un mot (il en a un qu'il ne sait pas nommer)
sache quand même qu'il y a deux espèces en France dans ce genre
si celle présentée est elongatum, ne soyons quand même pas si catégorique avec ce genre, PieZo pourra t'en toucher un mot (il en a un qu'il ne sait pas nommer)
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Balises :
-
- Membre confirmé
Trés intéresant ce second Nemozoma que PieZo ne peut actuellement nommer. Pourrait-il en faire un post? En effet, la seconde espèce du genre présente en France n'est citée, à ma connaissance, qu'en deux exemplaires (un du Rhône et un des BdR).
Cordialement
Cordialement

-
- Ron-ron
oui gmg, mais comme c'est pas le genre de bestiole couru comme les carabes, le manque de donnée peut être une fabuleuse combinaison entre un manque de communication, de mauvaises identification et un désintérêt général
je reviens sur l'exemple du Stephanopachys substriatus, cité dans la biblio de 2 ou 3 captures, et qui pourtant a été trouvé environ 200 fois après examen des collecs
Faut dire que les Bostryches, ça déplace les foules
(120 000 personnes à leur dernier concert
)
je reviens sur l'exemple du Stephanopachys substriatus, cité dans la biblio de 2 ou 3 captures, et qui pourtant a été trouvé environ 200 fois après examen des collecs
Faut dire que les Bostryches, ça déplace les foules

Sat'
-
- Membre confirmé
Je nomme ce second Nemozoma
C'est Nemozoma cornutum Sturm, lepronotum est rouge ou bicolore et plus trapu que chez elongatum.
Sinon le critère le plus sûr, c'est le nombre d'articles des antennes qui n'est pas le même entre les deux espèces, mais je ne sais plus comment ça marche (je n'ai pas la collec sous les yeux là).
Pour l'Ile-de-France, j'ai cornutum de Verrières le Buisson (91) et de Vaux-le-Pénil (77).
PieZo

C'est Nemozoma cornutum Sturm, le
Sinon le critère le plus sûr, c'est le nombre d'articles des antennes qui n'est pas le même entre les deux espèces, mais je ne sais plus comment ça marche (je n'ai pas la collec sous les yeux là).
Pour l'Ile-de-France, j'ai cornutum de Verrières le Buisson (91) et de Vaux-le-Pénil (77).
PieZo

-
- Membre confirmé
Merci pour la réponse. S'il s'agit bien de cornutum, ces captures sont remarquables. La taille et le système de coloration permettent immédiatement de séparer les deux espèces.
Cordialement
Cordialement

-
- Admin-galerie
Impossible de trouver Nemozoma cornutum Sturm aurait-il un autre nom
Merci
Merci
lweit
-
- Membre confirmé
De toutes façons il est sur aucun des 3
Où est-ce que tu ne trouves pas cornutum ? sur le Portevin, le Käfer Mitteleuropas ou la liste FE de l'INPN (http://inpn.mnhn.fr) ?
A part ça :
Nemozoma elongatum : antennes de 10 articles
Nemozoma cornutum : antennes de 11 articles
PieZo
A part ça :
Nemozoma elongatum : antennes de 10 articles
Nemozoma cornutum : antennes de 11 articles
PieZo

-
- Admin-galerie
OK pas de problème je l'ai trouvé sur Fauna Europaea
A+
A+
lweit
-
- Membre confirmé
Pour peu que l'allure générale indique le genre Nemozoma, alors celui ci-dessous serait N. cornutumPiezo a écrit : C'est Nemozoma cornutum Sturm, le pronotum est rouge ou bicolore et plus trapu que chez elongatum.

(Excusez la présentation, mais je n'arrive pas à le ramollir...)

matthieu pilard : France : Larçay : 37270 : 5 4 2006
Altitude : NR - Taille : 6mm
Réf. : 66145
Matthieu
Modifié en dernier par Matthieu le lundi 14 juillet 2014, 22:16, modifié 2 fois.
-
- Membre confirmé

Tiens, un petit up sur cette bête qui n'a pas reçu de confirmation.
(Elle est moche, mais c'est que c'est ma bête mythique à moi tout seul

Matthieu