Y'a tout ce qu'il faut, dans la clé et sur la photo, pour aller au but (voir forme du 7 sternite et oviscapte)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Ca me va, mais sur les Platycleis, je suis un pur théoricien..
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
C'est une espèce atlantico-méditerranéenne, commune (dans le cœur de sa répartition) dans les friches de vivaces et d'annuelles plutôt hautes. C'est la moins strictement méditerranéenne des Platycleis méditerranéenne (sabulosa, falx, intermedia), elle remonte jusqu'au nord de valence (P. Dubois l'a trouvé jusque dans la Loire) et elle est présente sur toute la façade atlantique. Sa stridulation ressemble beaucoup à P. falx mais elle est légèrement plus dans les aigus ce qui la rend légèrement moins audible mais je trouve cela très difficile à juger et vérifier en cherchant une femelle est hautement recommandé (d'autant plus que, comme souvent, les stridu de jour et de nuit sont différentes).
Voila ce que j'en sais de ma toute petite expérience de la bête.