[Bombus terrestris M] Bombus terrestris

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Arthropa
Membre confirmé

[Bombus terrestris M] Bombus terrestris

Message par Arthropa »

shmelej a écrit :(...)Maintenant, au milieu de cet océan de confusion, y a quelques ilots de salut: en France, il doit y avoir une quinzaine de formes facile à identifier en photo sur une centaine présentes. Voici une liste:
(...)
B. terrestris lusitanicus (faut qu'on voie les pattes)
B. lucorum mâle (pas les formes sombres)
(...)

Pour le reste, c'est fifrelinesque et balistique.
Bon, alors j'arrive avec mes gros sabots... ...et mes photos...

Première question (je commence simple, du moins j'imagine, mais j'ai pas trouvé la réponse sur le forum...) : comment déterminer le sexe d'un bourdon ?

Deuxième question
(Shmelej, tu es toujours en surface ?) : d'après ce que j'ai pu trouver, ce bourdon (ou cette bourdonne ? :lol: ) pourrait être B. terrestris, B. lucorum, B. cryptarum, ou encore B. magnus... A priori, les 2 premiers peuvent éventuellement être déterminés sur photo. Quels critères permettraient d'avancer ?

Image
Arthropa - Benoit Martha : France : Echevannes : 21120 : 09/07/2005
Altitude : NR - Taille : 12 mm ?
Réf. : 159563

Image
Réf. : 159564

Image
Réf. : 159565

Merci de m'apporter quelques lumières ! :wink:

Benoit
Modifié en dernier par Arthropa le jeudi 7 avril 2016, 20:21, modifié 1 fois.

Balises :
shmelej
Membre

Message par shmelej »

Et bien, dans ce cas, c'est très facile.

C'est un Bombus s.s. (= Terrestrisbombus), à l'allure (désolé pour cet avis péremptoire mais pas d'autre caractère visible)

C'est un Bombus terrestris (L.), mâle.

Je justifie un brin.

1) c'est un mâle (pas très facile à voir sur cette image mais aucun doute à l'allure générale et à la forme floue de la patte postézrieure)

2) parmi les mâles, il n'y a QUE Bombus terrestris qui puisse avoir la face entièrement couverte de poils noirs.

3) on peut avoir une petite hésitation avec les formes les plus sombres de Bombus cryptarum (Fabricius). Mais dans ce dernier cas, il y a toujours au moins quelques poils jaunes autour des socquets antennaires et la teinte des jandes jaunes tire sur le jaune verdâtre.

Ce sont surtout les ouvrières qui sont infernales à distinguer.

Bye, Pierre
shmelej
Membre

Message par shmelej »

Pardon, dans ce groupe (de terrestris), ce sont les ouvrières qui posent le plus de problèmes..

Dernier argument (médiocre mais qui apporte un argument de plus), là où il y a des cryptarum, en général il n'y a pas de Lavande. AU contraire, le genre Lavandula a quasiment le même préférendum que B. terrestris et ces derniers les butinent très fréquement.

re-bye, re-Pierre
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

Merci pour ton identification et tes explications, Pierre : très appréciable ! :wink:

...mais au risque d'être lourd :oops:, j'insiste : qu'est-ce qui permet de déterminer le sexe chez les bourdons ? (parceque ça n'a rien d'instinctif pour moi !)
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Sur ces photos, surtout celle en haut à gauche le port des antennes (turgescent,en éveil) montre-t-il tout de suite que nous avons un mâle en train de lire et de noter les balises odorantes suis generis tout en butinant.

D'autre part, y a-il assez de roux à la toison des pattes pour y voir un B.T. lusitanicus ou alors est-ce un B.T. terrestris.
Y-a-t-il tous les intermédiaires entre les poils roux aux pattes (lusit.) et les poils noirs ( terrest) ou bien y a-t-il dans la nature l'un et l'autre bien tranché chacun dans son aire.
Sans vouloir déranger,je vous remercie d'avance.
Joseph
amateur apoïdes
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

J'ai un mâle de Bombus terrestris lusitanicus déterminé par G.M. à la réunion de Ap. Armoric. du 26 nov dernier, pris en sept. 05 à St Brice (33) alt:100m,sud de Bordeaux entre Garonne et Dordogne.
amateur apoïdes
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »