Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Nemapogon nevadella] tout petit micro zébre

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Avatar du membre
tcand
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 septembre 2006, 23:16
Localisation : Andorre

[Nemapogon nevadella] tout petit micro zébre

Message par tcand »

Celui la, avec ses 6 mm de LAA, il n'y aura pas de discution pour savoir si c'est un micro ou un macrolépidoptère !



Je crois avoir trouvé, s'agit-il de la noire belle (pas présente dans la galerie) ?



Image

Eric SYLVESTRE : Andorre : 1 10 2009 : Andorra-la-Vella : AD500

altitude : 1000 m - taille : LAA (mesurée) 6 mm

ref:50819
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite

Balises :
carbonecity
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 9:33

tout petit micro zébre

Message par carbonecity »

tcand a écrit :Celui la, avec ses 6 mm de LAA, il n'y aura pas de discution pour savoir si c'est un micro ou un macrolépidoptère ![/url]
Bof ...

Pour le genre, je suis d'accord. Pour l'espèce, tu ne proposes pas celle vers laquelle je serais allé le plus spontanément ... pour tout dire, je pense à une autre :)
Avatar du membre
Picq Christophe
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 18 mai 2008, 20:01
Localisation : Poitiers (Vienne)

tout petit micro zébre

Message par Picq Christophe »

tcand a écrit :Celui la, avec ses 6 mm de LAA, il n'y aura pas de discution pour savoir si c'est un micro ou un macrolépidoptère !
carbonecity a écrit :Bof ...
Je rêve d' un jours... prochain ou il serait expliqué de façon clair et accessible , la différence entre "Macro" et "Micro" :roll:
Mais ce n' est qu'un rêve :cry: qui, cependant pourrait faire l' objet d' un Post que l' on pourrait placer bien en évidence chez les Lépido :idea:
Si toutefois l' explication de cette différence n' est pas trop compliquée à expliquer et/ou à comprendre :D
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
carbonecity
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 9:33

tout petit micro zébre

Message par carbonecity »

Impossible Christophe : c'est totalement subjectif :D
Avatar du membre
tcand
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 septembre 2006, 23:16
Localisation : Andorre

tout petit micro zébre

Message par tcand »

Bien sur, ce n'est qu'une séparation pour la facilité d'usage, chacun pouvant mettre la limite plus ou moins loin. Dans ce cas quand même je ne crois pas qu'il y ai des difficulté à le pacer dans la catégorie des micros (si on tiens à séparer)...

Sinon, donc le genre : Nemapogon, pour l'espèce je serai bien incapable d'aller plus moin que sp, vu que sur UKmoth rien ne ressemble et que sur lepiforum.de il n'y a que Nemapogon nigralbella ressemblant.
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
carbonecity
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 9:33

tout petit micro zébre

Message par carbonecity »

Pour moi c'est inconditella : beaucoup plus commune dans le sud, moins chargée en dessins noirs que nigralbella (en particulier à la base des AA) et présente en montagne.
Avatar du membre
tcand
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 septembre 2006, 23:16
Localisation : Andorre

tout petit micro zébre

Message par tcand »

Si pour toi c'est ça, je te crois sans problème. On peut la valider comme Nemapogon inconditella, ou perciste-t-il un doute. S'il faut faire les génitalias se sera compliqué pour moi sur des bestioles de cette taille !

Les photos de cette espèce ne sont pas courante sur le net (je n'en ai pas trouvé une seule)

Merci :D
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
carbonecity
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 9:33

tout petit micro zébre

Message par carbonecity »

Non, pas de doute pour moi :)
Avatar du membre
tcand
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 septembre 2006, 23:16
Localisation : Andorre

tout petit micro zébre

Message par tcand »

Dans ce cas je n'en ai plus non plus :D

Merci
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Avatar du membre
tcand
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 septembre 2006, 23:16
Localisation : Andorre

[Nemapogon inconditella] tout petit micro zébre

Message par tcand »

D'aprés le dernier "Microlepidoptera of Europe", il y a deux autres espèces dont la présence dans le coin est possible:
- N. nevadella
- N. agenjoi

Les seules différences mentionnées sont uniquement au niveau des genitalia, du coup je recommence à douter
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite

Retourner vers « Lépidoptères »