Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Xylocopa sp.] XYLOCOPES

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
YGLO-75
Membre
Enregistré le : lundi 14 septembre 2009, 19:28
Localisation : PARIS 75009

[Xylocopa sp] XYLOCOPES

Message par YGLO-75 »

Après avoir parcouru le site jusqu'en 2006 à propos des xylocopes,après avoir appris à différencier valga de violacea par les antennes, je n'ai rien trouvé à propos de la couleur des ailes de ces "petites bêtes".

Or sur des chardons vieillissant d'un plateau plutôt sec du haut vaucluse, sur une même plante, j'ai vu plusieurs xylocopes (une dizaine) qui possedaient des ailes de couleurs différentes, soit bleues soit brunes, sans que je note de variations sur le reste de l'insecte.



Image

YGLO-75 : France : 1 9 2009 : SAULT : 84

altitude : 770 m - taille : 35 mm

ref:50661



Cette différence de coloration indique-t-elle une différence d'âge des sujet, une différence de sexe ou l'existence d'espèces ou de sous-espèces ... ou rien du tout ?



Merci de votre aide.
On ne touche qu'avec les yeux !

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

XYLOCOPES

Message par inachis ax »

Salut 8-O ,
Je ne sais pas trop, les 3 me paraissent possibles, mais la coloration bleue-violette est due à un phénomène de réfraction-réflexion (un peu comme chez les Apaturinae). En transparence les ailes sont généralement brunes plus ou moins obscures. Les reflets violets peuvent partir avec l'âge, à mon avis.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »