[Lasiommata megera] Satyres plus communs cette année?
Messagepar inachis ax »
Bonjour,
J'ai remarqué cette année une plus forte présence de Lasiommata megera que d'habitude, dans l'Yonne et dans d'autres départements. Il y avait une forte présence de mais aussi de alors qu'elles sont généralement peu communes.
[Lasiommata megera] Satyres plus communs cette année?
Messagepar inachis ax »
C'est en général assez rare de voir des et encore + que j'arrive à en photographier. J'aimerais votre avis à tous sur la fréquence de cette espèce cette année.
A Vernoy et à d'autres endroits j'en ai vu beaucoup, mais en Seine-Saint-Denis, j'en ai strictement jamais vu alors que cette espèce y est présente d'après Lepinet. Curieux, non ? J'avais observé tout le contraire avec L. maera qui est présente chez moi, bien que rare actuellement, mais que je n'ai casiment jamais vu ailleurs.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
[Lasiommata megera] Satyres plus communs cette année?
Messagepar JeanAlain »
Bonjour,
Difficile de te dire, car chez moi cette espèce est vraiment une banalité, aussi bien les que les .
Par contre, Lasiommata maera a complètement disparu depuis les années 1990, ce qui fait que quand on voit un Lasiommata, on se précipite pour voir puis on soupire "encore un megera !"
[Lasiommata megera] Satyres plus communs cette année?
Messagepar inachis ax »
JeanAlain a écrit :Par contre, Lasiommata maera a complètement disparu depuis les années 1990, ce qui fait que quand on voit un Lasiommata, on se précipite pour voir puis on soupire "encore un megera !"
Chez moi, en ville, c'est exactement le contraire. Bizarre. Faut croire que j'habite au dernier endroit où il y a maera et au seul endroit en France où il n'y a pas megera.
J'avais observé cette année des parades nuptiales de megera ce que je n'avais jamais vu dans l'Yonne avec cette espèce.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
[Lasiommata megera] Satyres plus communs cette année?
Messagepar Sergio 26 »
comme l'a dit Jean-Alain , L.megera à toujours été très commun effectivement les mâles plus abondants, et chaque années les effectifs réguliers , quant à
L.maera une rareté en plaine ici en vallée du Rhône , il faut monter à plus de 1000m sur les contreforts du Vercors pour l'observer .je suis septique sur tes observations d'abondance de cette espèce dans l'Yonne et en ville en plus .
Sergio.
[Lasiommata megera] Satyres plus communs cette année?
Messagepar inachis ax »
Sergio 26 a écrit :L.maera une rareté en plaine ici en vallée du Rhône , il faut monter à plus de 1000m sur les contreforts du Vercors pour l'observer .je suis septique sur tes observations d'abondance de cette espèce dans l'Yonne et en ville en plus .
Sergio.
Pas dans l'Yonne mais en Seine-Saint-Denis. En + c'est de moins en moins commun à part il y a 2 ans où il y en avait pas mal.
C'est megera qui est commun dans l'Yonne mais absent d'après moi en Seine-Saint-Denis.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
[Lasiommata megera] Satyres plus communs cette année?
Messagepar JeanAlain »
Bonsoir,
Je ne suis pas surpris de ce que nous dit notre collègue Inachis ax. Lasiommata maera n'est effectivement pas rare en région parisienne. Mon ami Hubert Fisenne me dit même qu'il le voit à chaque fois qu'il va voir sa mère qui habite en banlieue pavillonnaire (dans son jardin).
C'est un taxon eurasiatique qui trouve sûrement le cimat plus clément dans le ch'nord que sur la côte atlantique ou la vallée du Rhône et il est normal que Sergio soit obligé de prendre un peu d'altitude pour le rencontrer. Chez nous, le dernier endroit où il a été vu est le marais de la Brière où il peut geler la nuit même pendant l'été (donc un microclimat presque continental !). Même punition chez nous également pour une bête comme Clossiana selene : tu ne dois pas le voir souvent en vallée du Rhône celui-là, n'est-ce pas Sergio ?
[Lasiommata megera] Satyres plus communs cette année?
Messagepar Sergio 26 »
Donc pour L.maera comme pour d'autre espèces le réchauffement climatique agit , car en effet dans les années 70 je rencontrait l'espèce en vallée peu commune mais répandu presque partout . Pour te répondre Jean-Alain B.selene ne vole que dans les lieux humides et marecageux au climat froid limite nord Drôme sud Isère jamais observè en vallée du Rhône.
Sergio.