[Megachile sp.] Megachile à brosse tricolor sur Campanules...

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Rapha1
Membre confirmé

[Megachile sp] Megachile à brosse tricolor sur Campanules...

Message par Rapha1 »

Image

Raphaël : France : 16 6 2009 : Paris : 75019

- taille : 13 mm

ref:51063

Bonjour,

Photographié sur Campanules ce Printemps, je viens de découvrir que celui-ci avait en plus de l'orange et du noire, des poils beiges...Y a t il beaucoups de megachiles avec cette brosse ?

Raphaël

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Megachile à brosse tricolor sur Campanules...

Message par Gilles Jardinier »

salut Raph,
ça ressemble bien à une des "grosses" dont le mâle possède les tarses 1 déformés en manchettes.
Difficile, car tu as caché tous les bons indices : on ne voit pas bien les pattes postérieures (épaissies, ou déformées, ou non ?)
on ne voit pas l'extremité des antennes (spatulées ou non ?)
et pas plus les bandes pileuses sur les tergites (régulières, interrompues au milieu ou non ?)
Tu as qd mm une bonne vue des poils sur le tergite 6, noirs et demi-dressés, il semble.
avec un post de David, ça devrait permettre d'avancer.
:wink:
gilles
jardinons nos villes
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

merci Gilles,

Ca me dit pas si la brosse à trois couleurs (celles-ci), est spécifique d'une ou plusieurs espèces.

Ps : Je préviens, je n'ai pas d'autres photos de celle-ci...

Rapha
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Rapha1 a écrit :Ca me dit pas si la brosse à trois couleurs (celles-ci), est spécifique d'une ou plusieurs espèces.
Presque toutes les "grandes" espèces de femelles dont les mâles portent des gants blancs, dont parlait David dans le post de référence, pourraient montrer une brosse ventrale de ce type ? La partie décolorée est plus ou moins importante sous les sternites 1 et 2, il me semble.
Le message de David sur les "poils dressés ou couchés sur le dernier tergite" est dans un de mes posts.
Et en plus, toutes ces espèces aiment les campanules, non ?
Bon, allez, les bandes pileuses bicolores sur l'apex des tergites, de moins en moins épaisses du T1 vers le T5, semblent une bonne indication aussi.
Bonne chance :wink:
Rapha1 a écrit : je viens de découvrir que celui-ci avait ...
et tu parles d'une dame :lol:
gilles
jardinons nos villes
Gilles Jardinier
Membre confirmé

:up:
Rapha1 a écrit :Ca me dit pas si la brosse à trois couleurs (celles-ci), est spécifique d'une ou plusieurs espèces.
"normalement", cette brosse blanc-roux-noir, et les poils dressés sur T6,
c'est Megachile maritima, ...
mais les pattes ne semblent pas si déformées ? en tous cas, je ne le vois pas :?
ce n'est pas willughbiella, les bandes pileuses sur les tergites seraient de plus en plus fournies du T2 au T6, ici c'est l'inverse.
?
gilles
jardinons nos villes
Rapha1
Membre confirmé

[Megachile sp] Megachile à brosse tricolor sur Campanules...

Message par Rapha1 »

Merci Gilles, de cette collaboration... :wink:

En regardant cet ancien post ( viewtopic.php?f=3&t=21783 )

Je me suis dit que cela ne pouvait être Mégachile maritima : Celle-ci aurait la brosse "Blanche un peu fauve avec les derniers sternites à pilosité brune" , la frontière tergites/sternites est différente, les poils y ont l'air très serrés entre les tergites et les poils du coté du thorax y sont blancs

Au fait, la patte déformé (pour maritima) semble propre au mâle, non ? ou je me trompe...
voir ce post : viewtopic.php?f=3&t=23116

Raphaël
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »