[Megachile maritima] Megachile irrascible.

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

eudémis
Membre

[Megachile maritima] Megachile irrascible.

Message par eudémis »

Bonsoir,

Ce mâle de mégachile patrouillait sans cesse autour des Eryngiums qu'il butinait de temps en temps. Si un des convives attablé avait une trombine qui ne lui revenait pas , c'était le raid aérien assuré avec agression par derrière et fuite de l'importun quel que soit sa taille et son espèce. Mégachile irrascible :evil: ou bien peut-être farceur? :lol:

Plus sèrieusement, ne serait pas le mâle de Megachile maritima?

Merci pour vos réponses.

Image

eudemis : France : 16/8/2007 : Arsac : 33460

altitude : 20m - taille : 15mm environ

ref=23225

Image

eudémis : France : 16 8 2007 : Arsac : 33460

altitude : 20m - taille : 15mm environ

ref:23264

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

J'avais observé des mâles d'Anthidium qui se comportait de manière similaire. Il m'avait semblé qu'en fait, ils se jettent sur "tout ce qui bouge" dans l'intention de copuler. Si c'est une femelle de leur espèce, ça ne dure certes pas longtemps, mais c'est encore plus bref si c'est un mâle ou une bestiole d'une autre espèce, qu'ils lâchent aussitôt.
nicovereecken
Membre confirmé

Message par nicovereecken »

Ca m'en a tout l'air Eric!

Je te mets une de mes photos ci-dessous:

Image

A+

Nico
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Pareil que Nico...
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

Patrick_B a écrit :J'avais observé des mâles d'Anthidium qui se comportait de manière similaire. Il m'avait semblé qu'en fait, ils se jettent sur "tout ce qui bouge" dans l'intention de copuler. Si c'est une femelle de leur espèce, ça ne dure certes pas longtemps, mais c'est encore plus bref si c'est un mâle ou une bestiole d'une autre espèce, qu'ils lâchent aussitôt.
Bonjour Patrick...et les autres,

Pour avoir beaucoup observé et plus ou moins filmé les mâles Mégachile et Anthidium et cela relativement longtemps et sur plusieurs saisons parfois, (j'ai la chance de ne pas avoir besoin de me déplacer pour obsever et filmer les insectes puisque les terrains d'obervations sont à coté de la maison), je suis arrivé à la conclusion suivante: ces mâles protègent les emplacements de "ravitaillement" des femelles et attaquent et font fuir pratiquement tous les intrus et les poursuivent parfois aussi en vol. Cela ne les empêchent pas de s'accoupler à chaque fois qu'ils le peuvent avec leurs femelles.
Ils évitent quand même le contact (sauf, rares exception) avec les guêpes(ou polistes) et les bourdons, mais j'ai vu un mâle Mégachile attaquer plusieurs fois (sans succès d'ailleurs), un coléoptèrede la famille des Cétoines mais plus petit, probablement Oxythyrea funesta!
Les mâles Mégachiles sont équipés de pratiquement les mêmes "cisailles" que les femelles, comme ils n'ont pas de feuilles à découper, il faut bien que cela serve à quelque chose!
Les mâles Anthidium ont des "épines" au bout de l'abdomen, je ne pense pas que ce soit pour la "déco"!...Je ne me rappelle plus pour les mandibules mais je crois qu'ils sont bien pourvu également!
Les accouplements que j'ai vu de Mégachile sont toujours très rapides, j'ai passé un temps fou à essayer de les filmer et je n'en ai réussi qu'un qui soit à peu près valable.
Les accouplements d'Anthidium sont plus long et j'ai un résultat meilleur en vidéo.
Ce qui est remarquable, c'est le vol stationnaire suivi du démarrage fulgurant pour l'attaque ou l'accouplement!
Paul.
Adrien
Membre confirmé

Message par Adrien »

une publi qui pourrai vous intereser :

Severinghaus L.L., Kurtak B.H., Eickwort G.C. 1981. The reproductive behavior of Anthidium manicatum (Hymenoptera: Megachilidae) and the significance of size for territorial males. Behavioral Ecology and Sociobiology 9: 51–58.

j'ai le pdf pour ceux que ca intéresse

on parle de "prostitution des Anthidium" : ressources florales contre copulation
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Les mâles d'Anthidium cassent les ailes des intrus qui voudraient butiner sur le carré de fleurs qu'ils réservent à leurs femelles.
L'abeille des ruches en est souvent la victime.
FD
amateur apoïdes
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

Adrien a écrit : j'ai le pdf pour ceux que ca intéresse

on parle de "prostitution des Anthidium" : ressources florales contre copulation
Bonjour,

En français, oui, en anglais, non!

fdttl,

Effectivement, ils attaquent bien les abeilles mais je n'ai pas observé d'ailes cassées, pas plus que je n'ai observé d'insectes handicapés après une attaque. Attention, je ne conteste rien, je n'en ai pas été témoin point. :)
D'ailleurs, vu sa grosseur, il est fort probable que l'Anthidium cause plus de "dégats" que le Mégachile!
Paul.
Adrien
Membre confirmé

Message par Adrien »

anglais :!: :wink:
:roll:
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,
ptipaul a écrit :Effectivement, ils attaquent bien les abeilles mais je n'ai pas observé d'ailes cassées, pas plus que je n'ai observé d'insectes handicapés après une attaque.
J'en avais montré une photo dans ce fil (la dernière de la série) :
viewtopic.php?t=10261
Pierre D.

Retourner vers « Apocrites »