Patrick_B a écrit :J'avais observé des mâles d'Anthidium qui se comportait de manière similaire. Il m'avait semblé qu'en fait, ils se jettent sur "tout ce qui bouge" dans l'intention de copuler. Si c'est une femelle de leur espèce, ça ne dure certes pas longtemps, mais c'est encore plus bref si c'est un mâle ou une bestiole d'une autre espèce, qu'ils lâchent aussitôt.
Bonjour Patrick...et les autres,
Pour avoir beaucoup observé et plus ou moins filmé les mâles Mégachile et Anthidium et cela relativement longtemps et sur plusieurs saisons parfois, (j'ai la chance de ne pas avoir besoin de me déplacer pour obsever et filmer les insectes puisque les terrains d'obervations sont à coté de la maison), je suis arrivé à la conclusion suivante: ces mâles protègent les emplacements de "ravitaillement" des femelles et attaquent et font fuir pratiquement tous les intrus et les poursuivent parfois aussi en vol. Cela ne les empêchent pas de s'accoupler à chaque fois qu'ils le peuvent avec leurs femelles.
Ils évitent quand même le contact (sauf, rares exception) avec les guêpes(ou polistes) et les bourdons, mais j'ai vu un mâle Mégachile attaquer plusieurs fois (sans succès d'ailleurs), un coléoptèrede la famille des Cétoines mais plus petit, probablement Oxythyrea funesta!
Les mâles Mégachiles sont équipés de pratiquement les mêmes "cisailles" que les femelles, comme ils n'ont pas de feuilles à découper, il faut bien que cela serve à quelque chose!
Les mâles Anthidium ont des "épines" au bout de l'abdomen, je ne pense pas que ce soit pour la "déco"!...Je ne me rappelle plus pour les mandibules mais je crois qu'ils sont bien pourvu également!
Les accouplements que j'ai vu de Mégachile sont toujours très rapides, j'ai passé un temps fou à essayer de les filmer et je n'en ai réussi qu'un qui soit à peu près valable.
Les accouplements d'Anthidium sont plus long et j'ai un résultat meilleur en vidéo.
Ce qui est remarquable, c'est le vol stationnaire suivi du démarrage fulgurant pour l'attaque ou l'accouplement!
Paul.