MACHAON recensement d'élevage

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

synyk
Membre

MACHAON recensement d'élevage

Message par synyk »

Etant éleveur de machaon depuis peu, je vous propose, à titre de visualisation d'ensemble de répertorier l'état de vos élevages avant la période d'hivernage.
J'espère me sentir moins seul...

Chrysalides en attente pour 2010 : 47
Provenance des chenilles : ombélifères de potagers (carottes, persil, fenouil/aneth)
Stockage : extérieur

Merci d'avance
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Message par WAMBEKE Serge »

Je ne voudrais pas être cynique mais dis nous ce que tu cherches à savoir exactement ?
Le nombre de chrysalides de Machaon ou le nombre de chrysalides de chacune des espèces devant passer l'hiver ?
Et dis nous également à quoi cela pourrait il bien te servir (hormis de te sentir moins seul) ?

Sergueï
Juventino
Membre

[MACHAON] recensement d'élevage

Message par Juventino »

Quelle sècheresse..

Peut être que c'est pour le réintroduire là où il est en régression..
Intéressante initiative en tout cas..
Ciao!!!
synyk
Membre

Message par synyk »

WAMBEKE Serge a écrit :Je ne voudrais pas être cynique mais dis nous ce que tu cherches à savoir exactement ?
Le nombre de chrysalides de Machaon ou le nombre de chrysalides de chacune des espèces devant passer l'hiver ?
Et dis nous également à quoi cela pourrait il bien te servir (hormis de te sentir moins seul) ?

Sergueï
tout d'abord, merci de votre contribution.

Mon but est de savoir si certaines personnes font comme moi un élevage de machaons et si possible près de chez moi mais également en France. Cela peut être une clé d'entrée à l'echange d'infos et d'observations essentielles.

En mettant en forme les contributions pas les données en gras souligné, cela permet derepérer rapidement les infos clé.

Comme JUVENTINO l'a deviné, mon objectif est d'aider ce magnifique spécimen à se développer et contrecarer les actions que l'homme peut avoir sur son environement et son implatation.

Amis éleveurs merci d'avance. :0005:

PS : le surnom synyk date des années lycee (90's) Je ne suis pas particulièrement cynique mais cette signature je l'ai gardée depuis et elle a perdu de son sens premier...n'y attachez pas d'importance! :0005:
Juventino
Membre

Message par Juventino »

Félicitations!!!
Excellente initiative!!!
Ciao!!!
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Je transfère ce sujet vers le forum "élevages" où il trouvera davantage sa place .. :)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Juste un avis, en passant...

Réintroduction?? Mais où?? Attention à ne pas implanter des spécimens ayant un patrimoine génétique différent des populations locales. Nous maitrisons mal l'impact de ce type de réintroduction...

Réintroduire une espèce alors que l'environnement ne lui est pas propice n'est pas non plus souhaitable: dans un coin où l'on pratique les épandages massifs de pesticides, l'effet sera inexistant par exemple.

Stéphane
synyk
Membre

Message par synyk »

ah non , j'habite dans le nord de la france, pas le pole nord....!!!!! :0009:

je ne fais qu'aider les chenilles locales à arriver au stade de papillon, j'éspère néanmoins que dans ma region ou les épandages doivent etre important, que mon action n'a pas aucun effet....

en tout cas en informant les jardiniers, beaucoup revisent leurs pratiques concernant les chenilles de cette espèce...
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Nous aussi, nous avons un élevage intensif de 1 chenille de Machaon dans notre jardin du Val d'Oise sur un pied de persil !
Nous réservons ce pied de persil à son usage strictement personnel. :wink:
Lysbeth d'Alys
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:0001: :0023:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »