[Polyarthron pectinicorne] Prioninae ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Mikkoleop
Membre confirmé

[Polyarthron pectinicorne] Prioninae ?

Message par Mikkoleop »

Celui-ci, je suis un peu fâché avec lui, car il m'a plongé trois fois dans l'embarras.

La première fois, cela a été pour le collecter. Il n'avait rien trouvé de mieux que de s'en aller mourir au fin fond d'une tranchée, creusée pour y loger les fondations d'une maison. J'ai courageusement sauté dans la tranchée, sans aucune certitude d'en ressortir, n'ayant pas apporté mon escabeau. Saisi par une certaine angoisse de terminer comme lui mes jours dans cette excavation, je ne lui ai accordé qu'un regard distrait, et comme il était horriblement maculé d'argile blanche ma conclusion a été erronée: je l'ai pris, sur l'instant, pour un Silphidae.

La deuxième fois, c'est quand j'ai dit à Ocis que j'avais pris un Silphidae. Il a été tellement surpris que j'ai compris que je venais de proférer une incongruité, et que j'ai vite changé le sujet de la conversation !

La troisième fois, c'est cet après-midi, quand j'ai longuement cherché à l'identifier, confiant sur la spécificité de l'écusson qui devait me permettre, pensais-je à tort, de trouver son genre les doigts dans le nez.

Merci à vous, chers amis, de me sortir, non pas de ma tranchée -c'est fait-, mais de ma perplexité. S'agit-il bien d'un Prioninae ou bien me gourès-je pour la seconde fois dans cette tentative d'ID ?

Alain, je compte particulièrement sur toi : après m'avoir dit sans l'avoir vu ce que cela n'était pas, tu devrais pouvoir me dire, en le voyant, ce que c'est ! :D

Image

Michel Gyment : Sénégal : 6 9 2009 : Saly : 00000

altitude : 0 m - taille : 30 mm mesurés

ref:50379
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.

Balises :
Bozo
Admin-galerie

Prioninae ?

Message par Bozo »

Soit, on ne peut plus t'aider à sortir de ta tranchée.
Et je suis sincèrement désolé, je ne pourrais pas non plus te donner un coup de main pour te sortir ... les doigts du nez, vu que c'est pas mon genre ! :0002:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Dom'
Membre confirmé

Prioninae ?

Message par Dom' »

Tu arrives à compter le nombre d'articles antennaires ?

Chez les Prioninae, c'est en général 11 (de chaque côté).
vanderbergh
Membre confirmé

Prioninae ?

Message par vanderbergh »

je crois d'ailleurs que le mâle en a encore plus :?: :D
Dom'
Membre confirmé

Prioninae ?

Message par Dom' »

Déjà vu cette bestiole, pas moyen de remettre un nom dessus ... :evil:
vanderbergh
Membre confirmé

Prioninae ?

Le genre commence par un P..... :wink:
Mikkoleop
Membre confirmé

Prioninae ?

Message par Mikkoleop »

Pas moyen de compter les articles des antennes, même avec une loupe très puissante. Elles sont d'une finesse qui défie la meilleure vue...
Christian, j'ai déjà épluché toutes les lettres de l'alphabet. Il me faudrait une deuxième lettre (même non timbrée !) :lol: Mais je ne dois pas l'avoir dans ma photothèque... :0006: Sois gentil, je suis en train de te préparer une petite boîte avec des bestioles du Sénégal... :lol:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Vin'S
Membre confirmé

Prioninae ?

Message par Vin'S »

Ça existe un longicorne avec plus de 35 articles aux antennes ? J'aurais carrément vu une autre famille 8-O
vanderbergh
Membre confirmé

Prioninae ?

Dans ce cas voici la ....dernière : n :lol:
alastor
Animateur

Prioninae ?

Message par alastor »

Si chaque pointe correspond à un article de l'antenne, j'en vois plus de 20 =>> c'est un Ichneumon ! :mrgreen:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !

Retourner vers « Coléoptères »