[Cilix sp.] Chenille sur poirier
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre
[Cilix sp.] Chenille sur poirier
Bonjour,
J'aimerais pouvoir mettre un nom sur une chenille trouvée sur poirier. Elle mesure 30mm de longueur, entièrement noire avec à l'extrémité de l'abdomen une petite excroissance qu'on pourrai comparer à une petite antenne. Je n'ai pas de photo pour l'instant, mais je pourrai en poster une en fin de semaine.
Merci d'avance.
Mathieu
J'aimerais pouvoir mettre un nom sur une chenille trouvée sur poirier. Elle mesure 30mm de longueur, entièrement noire avec à l'extrémité de l'abdomen une petite excroissance qu'on pourrai comparer à une petite antenne. Je n'ai pas de photo pour l'instant, mais je pourrai en poster une en fin de semaine.
Merci d'avance.
Mathieu
Mathieu
Balises :
-
- Membre
Chenille sur poirier
Bonjour,
Essaie de voir dans les Sphingidae de la galerie si tu y trouve quelque chose
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... gidae.html
Essaie de voir dans les Sphingidae de la galerie si tu y trouve quelque chose

https://www.galerie-insecte.org/galerie ... gidae.html
Nicolas
On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite
-
- Animateur—Admin-galerie
Chenille sur poirier
Et ça sera encore plus facile si tu recherches --> Là ....... 

Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Membre
Chenille sur poirier
t'aurais aussi pu faire un tri par couleur 

Nicolas
-
Chenille sur poirier

Jean-Pierre.
-
Chenille sur poirier
Alors, Math : trouves tu ?...

Jean-Pierre.
-
- Membre
Chenille sur poirier
Salut,
En utilisant l'outil lepidopteraPLUSchenille de la galerie, outil dont j'ignorais l'existence jusqu'à présent et qui se révèle très pratique, j'en suis arrivé à Cilix glaucata. Et du coup, je doute du végétal sur lequel je l'ai trouvé, peut être un prunier plutot qu'un poirier. Toujours est il que je n'ai pas pu faire de photo car elle s'est nymphosé le jour même de mon premier post.
On verra bien à sa sortie, j'ai hâte, je n'ai jamais vu ce papillon !!
Merci en tout cas.
Mathieu
En utilisant l'outil lepidopteraPLUSchenille de la galerie, outil dont j'ignorais l'existence jusqu'à présent et qui se révèle très pratique, j'en suis arrivé à Cilix glaucata. Et du coup, je doute du végétal sur lequel je l'ai trouvé, peut être un prunier plutot qu'un poirier. Toujours est il que je n'ai pas pu faire de photo car elle s'est nymphosé le jour même de mon premier post.
On verra bien à sa sortie, j'ai hâte, je n'ai jamais vu ce papillon !!
Merci en tout cas.
Mathieu
Mathieu
-
- Membre confirmé
Chenille sur poirier
Salut Mathieu,
as tu la possibilité de photographier lachrysalide et de nous la poster?
Parce que je suis étonné par la taille de la chenille (30 mm) pour une Cilix sp. ....
as tu la possibilité de photographier la
Parce que je suis étonné par la taille de la chenille (30 mm) pour une Cilix sp. ....
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
-
- Membre confirmé
La chenille de "Cilix glaucata" confectionne une sorte de petit cocon dans une feuille repliée sur elle même ou entre 2 feuilles réunies entre elles.
Il est vrai également qu'elle est loin de mesurer 30 mm et qu'elle n'est jamais de couleur noire.
Sergueï
Il est vrai également qu'elle est loin de mesurer 30 mm et qu'elle n'est jamais de couleur noire.
Sergueï
-
- Membre confirmé
Chenille sur poirier
Bonjour,Je n'ai pas de photo pour l'instant, mais je pourrai en poster une en fin de semaine
La fin de semaine est passée (la fin du mois aussi) et on attend toujours ...