J'ai trouvé cette année ainsi que l'année dernière une forme de myrtil femelle dont le orange est plus développé sur le recto (surtout sur les ailes postérieures).Cela ressemble à la sous-espèce hispulla mais je sais que ce n'est pas ça à cause de la localité. J'aimerais savoir de quelle forme ou de quelle sous-espèce il s'agit. ]
France : Vernoy (89) ; 6/8/2009 ref:49979
J'ai aussi trouvé une forme blanche probablement une aberration, mais pouvant appartenir à la même sous-espèce à cause de l'emplacement des dessins blancs correspondants au dessins oranges du 1er.
France : Vernoy (89) ; 16/8/2009 ref:49980
Modifié en dernier par inachis ax le samedi 10 octobre 2009, 7:05, modifié 3 fois.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Ce n'est pas une question de ne pas savoir, tu touches en fait un problème très sensible. Pour cette espèce particulière les opinions sont très divergentes. Certains auteurs considèrent qu'il existe des sous-espèces comme hispulla, splendida et autres, autres auteurs considèrent qu'il n'existe en fait pas du tout des sous-espèces et que hispulla etc sont des synonymes de jurtina.
Drôle de formes. ça doit être rare dans le nord.
Quelqu'un sait où trouver une photo de la de la sous-espèce splendida ayant les ailes ouvertes? Car je ne sais pas à quoi ça ressemble sur le recto.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Je vois que je me suis mal exprimé : c'est bien une femelle de Maniola jurtina.
Ce que je voulais dire, c'est que j'ai déjà observé ce type de spécimen albinisant chez d'autres espèces (notamment je me rappelle un Lycaena phlaeas spectaculaire) mais jamais chez Maniola jurtina.
Il y a deux types d'albinisme chez les parpaillons, un qui est génétique et l'autre pathologique (lié à une infestation mycosique). Pour ton spécimen, je penche pour une origine génétique.