Améliorer son APN pour la macro

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Gencris
Membre confirmé

Message par Gencris »

Un truc tout simple, pour améliorer son APN (entendez Appareil Photo Numérique) en macrophotographie, consiste à utilisé un objectif d'une paire de jumelle que l'on fixe au bout de l'obectif de l'APN avec du scotch!

Pour utiliser le flash en studio, obligation de le brider en y apposant un bout calque replié en 8 chez moi, afin de l'atténuer et éviter une photo toute blanche. 8-)

Image

Cela permet d'augmenter considérablement le grossissement de l'image tout en gardant du recul (une vingtaine de centimètres).
En pratique on règle son APN en mode macro, on met le zoom à fond (en optique) et on recule ou avance son APN pour la mise au point.

Image
mode macro à 1 cm, pas de zoom optique: grossissement correcte mais problèmes de déformation et d'ombre (trop près de la cible)

Image
mode macro maximum avec zoom optique 5X et objectif de jumelle: grossissement identique mais avec prise de vue à 10 cms de la cible.

résultat avec mon appareil à 2 balles :wink: :
Image
Modifié en dernier par Gencris le vendredi 18 septembre 2009, 12:20, modifié 1 fois.
Jean-Christophe Compte.
Sord
Membre confirmé

Message par Sord »

Gencris a écrit :...consiste à utilisé un objectif d'une paire de jumelle que l'on fixe au bout de l'obectif de l'APN avec du scotch!...
Bonjour Gencris.
N'est-il pas judicieux, pour préserver l'apn, de mettre le paramètre "'extinction/arrêt automatique" sur off, avant ? :wink:
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Gencris
Membre confirmé

Message par Gencris »

Sur mon appareil, l'arrêt enclenche le retrait de l'objectif, puis un bip bip retenti et le mouvement s'arrête!
Le scotch n'altere en rien le mécanisme. (j'ai entendu une bonne cinquantaine de fois le bip bip... Et ça fonctionne toujours aussi bien...) :wink:
Jean-Christophe Compte.
Sord
Membre confirmé

Message par Sord »

C'est bien à cause du retrait de l'objectif que je disais cela. Maintenant si ça n'altère pas ton appareil tant mieux, le mécanisme est bon !
En tous cas, le résultat photographique est pas mal. :-P
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Gencris
Membre confirmé

Message par Gencris »

mise à jour du 1er post avec deux nouvelles photos d'exemple. :up:
Jean-Christophe Compte.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »