C'est peut-être Epeolus fallax.En tout cas il lui ressemble bien.
On dit que c'est l'abeille coucou de Colletes hederae?
Est-que les lierres sont en fleur par chez vous?
merci François pour ta contribution.
Je vais chercher un muret envahi par le lierre dans les alentours.
Avec la canicule de cet été je ne pense pas que la floraison soit très avancée mais je vais vérifier quand même.
Jérôme.
Je ne sais pas si Epeolus fallax "parasite" Colletes hederae mais plus au nord
c'est Epeolus cruciger qu'on trouve parfois sur les colonies de C. hederae (sans preuve formelle du cleptoparasitisme comme souvent)
Mais l'un n'empêche pas l'autre en principe
A+
Eric
Modifié en dernier par Eric Dufrêne le mardi 6 octobre 2009, 18:45, modifié 1 fois.
Oui,il y a variegatus,plutot en été .Il vient en même temps qu'on trouve Colletes fodiens et C. daviesanus.
En même temps que Colletes succintus vient Epeolus cruciger.
Puis vers la mi-septembre,arrive ce noir et blanc: E. fallax.
Dans Fauna iberica il est dit parasiter Colletes succintus.
Vu sa date d'arrivée il a été dit qu'il pourrait parasiter C. hederae,mais moi-même,je ne l'ai jamais vu entrer dans un nid de colletes.
Une fois,à Villandraut 33430 j'ai pris le même aprés-midi fin septembre,dans un pré sur des solidages Epeolus cruciger,variegatus,et fallax.
Il faudrait attendre que d'autres personnes disent leur point de vue avant de le consacrer.
Est-ce que c'est un Epeolus?
Bonjour,
depuis l'envoi de ce sujet je n'ai pas observé d'individus de C.hederae dans un secteur proche avec un muret envahi par du lierre.
(sans être non plus acharné à observer les visiteurs des fleurs de lierre)
J'ai observé cet Epeolus pendant quelques jours, période correspondant peut -être à l'optimum de floraison des sedum.
Un peu comme sur les fleurs de lavande...beaucoup d'agitation en pleine floraison (c'est à dire un optimum dans la diversité des insectes butineurs), alors que sur la fin de floraison seuls quelques bourdons ou abeilles mellifères s'attardent encore sur les dernières fleurs.
Jérôme.