[Sympetrum sp.] grosse libellule "jaune"

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
valentine_du_55
Membre
Enregistré le : samedi 27 septembre 2008, 15:39
Localisation : Verdun (55100)

[Sympetrum sp.] grosse libellule "jaune"

Message par valentine_du_55 »

bonjour à tous

qui pourrait me donner les trucs et astuces pour identifier les grosses libellules "jaunes" de ce type (quand ce n'est pas Libellula depressa, je m'y perds !)



Merci d'avance pour votre aide !



Image

czachka : France : 26 7 2009 : : 55150

-

ref:49538

valentine

Balises :
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

grosse libellule "jaune"

Message par pierr07 »

Bonsoir,
présenté comme cela, ça risque d'être un peu compliqué. Quelqu'un veut se lancer?
Votre photo est une femelle de Sympetrum...
à bientôt

Pierre
Avatar du membre
RenaudB
(†)
Enregistré le : mardi 25 septembre 2007, 21:41
Localisation : Thônex, Suisse

grosse libellule "jaune"

Message par RenaudB »

Vaste programme :D, commencer par les Sympetrum n'est pas le plus simple, femelle qui plus est.
Pour bien faire il faudrait avoir une photo de profil du thorax et de l'abdomen (pour voir la lame vulvaire située sur la face centrale).

D'après ce que je déduis de ta question tu es déjà arrivée à la conclusion que ta libellule fait partie de la famille des Libellulidae.
Pour déterminer précisément le genre (à moins de se fier à sa propre expérience) il faut regarder la veination: 6-1/2 à 8-1/2 nervures anténodales, en rouge sur la photo ci-dessous (les autres genres européens de la famille en ont plus), et 3 à 4 cellules sur le bord de l'aile antérieure, entre les deux veines en noir sur la photo ci-dessous (lesquelles sont plus proches l'une de l'autre vers le bord de l'aile que vers le triangle alaire): c'est un Sympetrum
Pour le sexe, si on a pas une vue latérale, l'écartement des cerques indiquent une femelle (ceux des mâles se touchent presque à leurs bases).
Image

Ensuite tu peux suivre la clé de détermination présentée dans ce sujet viewtopic.php?f=9&t=13878&hilit=sympetr ... ermination.

C'est difficile d'arriver au à l'espèce de ta libellule avec cette seule photo, mais la présence de stries jaunes sur les pattes permet déjà d'éliminer, sans avoir à s'occuper d'autre critère:
S. sanguineum
S. pedemontanum
S. depressiusculum
S. danae
Les veines principales sont noires, exit S.fonscolombii (de plus la tache basale de l'aile postérieure est absente)
Pas de tache jaunes étendues à la base des ailes, exit S. flaveolum (de plus les traits longitudinaux sur l'abdomen forment une bande noire continue chez la femelle de cette espèce)
Restent:
S. striolatum
S. vulgatum
S. meridionale
On peut pratiquement éliminer S. meridionale parce qu'il y a trop de noir sur l'abdomen.
Maintenant sans vue latérale, sans vue de l'avant des yeux et ne connaissant pas son degré de maturité on est dans le mur.
Les S. striolatum adultes des deux sexes ont le flancs du thorax plus contrasté que S. vulgatum, mais ce n'est pas le cas chez les immatures.

Conclusion: S striolatum ou S. vulgatum femelle
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »