[Orthetrum cancellatum] femelle

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Lyrr
Membre

[Orthetrum cancellatum] femelle

Message par Lyrr »

Je vous post le lien vers la photo car la compression effectuée par le site nuit à la qualité de la photo :

Hérault en mai dernier :

Image

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

8-) Je ne sais pas où tu vois la "nuisance" Serge : C'est surréaliste :idea: :roll: Superbe :idea: .... mais je ne sais pas qui c'est :oops: :oops:
Gyp :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Droopy
Membre confirmé

Message par Droopy »

La photo est vraiment magnifique.
Les couleurs ont elles été traitées par logiciel de retouche?
L'œil le plus juste ne vaut pas la règle.
Bernard
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

J'ai plus qu'une petite idée sur la famille et le genre et même un groupe d'espèce, j'aimerais que Jeff, Mat, Guillaume voit çà et proposent quelques chose, après Lyrr si tu as un plan plus large, ce sera beaucoup mieux pour la détermination à l'espèce

indice
oeil squi se touchent, taille moyenne, corps jaune et noire,avec deux bandes humérales noires, pattes noires... allez un petit effort les gazio...intégrez le dimorphisme sexuel off course..

A+
David
typhaeus
Membre confirmé

Message par typhaeus »

Dge a écrit :J'ai plus qu'une petite idée sur la famille et le genre et même un groupe d'espèce, j'aimerais que Jeff, Mat, Guillaume voit çà et proposent quelques chose, A+
David
Et nous on a pas le droit de s'amuser aussi !? :evil: :evil:

Puisque c'est ca je dévoile le secret demain avant midi si le modo ne nous invite pas tous expréssement :!: Si le modo se prend pour un beau mâle, il va prendre aussi des bleus :idea:

:lol: :lol:
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

si si Typhaeus tu peux aussi essayer... mais je pensais à 3 des membres les plus gaillards... de la partie odonates du forum... :wink:

vas y crache la purée Typhaeus...

A+

David
typhaeus
Membre confirmé

Message par typhaeus »

Merci, merci 8-)

J'ai déjà semé des indices dans mon précédent message, maintenant c'est aux "membres gaillards " :lol: de jouer!

Ju
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

Je tente ma chance : Orthetrum cancellatum :0016: ?
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

Salut tout le monde,

Superbissime photo!
Avec une vue aussi restreinte, c'est pas facile de procéder par étapes :cry: Tout ce que je peux dire, c'est :

:arrow: 4 ailes à plat au repos --> anisoptère (ça me fera un truc de juste! :lol: )

:arrow: yeux qui se touchent, taille moyenne (?), aspect général --> Libellulidae (c'est un peu au pif comme on voit pas la nervation, mais ça paraît plutôt évident)

Après c'est un peu plus subtil je suppose. A priori c'est soit Sympetrum sp, soit Orthetrum sp.
Difficile pour moi de séparer les genres Sympetrum et Orthetrum a partir de cette photo. :evil:
Vu la teinte jaune/noire et les pattes noires, ça pourrait être Sympetrum danae ou Orthetrum cancellatum.
Je pense comme Cécile qu'il s'agit de Orthetrum cancellatum pour plusieures raisons :
- longueur de la tâche jaune à la base des pattes (bcp plus courte chez S. danae)
- bandes humérales noires, moins foncées en leur centre.
Il y a sûrement d'autres critères que j'ignore...

Petite question : sur la photo la base des ailes semble fumée. C'est compatible avec O. cancellatum?
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

Et pour le sexe, je dirais mâle en train de prendre une teinte bleutée pour aller draguer :lol:

Retourner vers « Odonates »