Détermination/systématique

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

cicphil
Membre confirmé

[détermination/systématique]

Message par cicphil »

bonjour
suite aux discussions sur les justifications de détermination, je propose ce petit problème qui théoriquement n'est pas à sa place chez les Coléoptères, chez les Diptères ??? dans les généralités ? mais qui peut intéresser tout entomologiste . Je laisse aux animateurs le choix de la (les) rubrique(s) la (les) meilleure(s) :
Il met en évidence le problème de la détermination par rapport à la systématique :
Comment justifier qu’un asticot (ex : Musca domestica) est :
-un arthropode
-un mandibulate ou antennate
-un hexapode
-un insecte
-un diptère
-un brachycère
Zétrik
Admin-galerie

détermination/systématique

Message par Zétrik »

C'est rigolo!
Finalement, il y en a pleins des exemples.... :D

C'est très bien vu!!!
:D
Zzz...
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

parce que la systématique se base essentiellement sur les caractères de l'imago!!
GOZOZO
(†)

Message par GOZOZO »

Zétrik a écrit :C'est rigolo!
Finalement, il y en a pleins des exemples.... :D

C'est très bien vu!!!
:D
A commencer par ton avatar :lol:
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

de la même façon qu'un serpent est un Tétrapode :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
cicphil
Membre confirmé

Message par cicphil »

On peut justifier que c'est un insecte :?: :?: :0004:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

oui, et de cette façon très simple : la somme des caractéristiques définissant les groupes taxonomique est, et c'est une règle immuable, réalisée à partir d'un échantillon mature sexuellement et apte à la reproduction

crois-tu que les plantes à fleurs ont été décrites à partir de leurs graines ?

du coup, mon exemple du serpent chez les tétrapodes est d'autant plus saisissant. Mais c'est parce que cet abruti a perdu ses pattes en chemin (de l'évolution)

de la même façon, beaucoup me disent que les oiseaux ne peuvent être des reptiles car ils ont des plumes et pas des écailles, or les plumes ne sont que des écailles transformées (et phylétiquement, les oiseaux se placent entre les crocodiles et les tortues)
Modifié en dernier par Saturnin de la Poire le dimanche 23 août 2009, 10:18, modifié 1 fois.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

je reprends: un taxon n'a de place systématique qu'en prenant en compte ses caractères imaginaux, les autres aspects contribuant à affiner ou compléter ce classement - c'est dans l'histoire même de la systématique que ça s'est passé comme ça.
par ailleurs, l'absence d'un caractère donné sur un taxon est souvent dérivé (apomorphe) : les larves de diptères ont perdu pour partie leurs pattes et pigmentation au cours de leur évolution, ce n'est pas l'état primitif (plésiomorphe), mais les imagos sont pigmentés et ont des pattes...
veto82
Membre
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

Message par veto82 »

Saturnin de la Poire a écrit :de la même façon, beaucoup me disent que les oiseaux ne peuvent être des reptiles car ils ont des plumes et pas des écailles
Et c'est quoi ce qu'il y a sur les pattes des oiseaux (les scutelles)...des écailles...
De même ou ils sont les poils du dauphin? (dans les oreilles entre autre) et chez certains serpents tu retrouve des restes de femur :wink:
soit dit en passant il faut essayer de s'affranchir de cette vieille division Poissons, reptiles amphibiens, oiseaux, mammifères qui constitue en fait des regroupements anarchiques...

veto82
cicphil
Membre confirmé

Message par cicphil »

Ma question à l'origine était de montrer que la détermination peut être totalement disjointe de la systématique.
Je ne parlais pas des niveaux taxonomiques inférieurs (genre, espèce) mais des niveaux bien supérieurs (embranchement, classe).
Je repose la question d'une autre façon. Comment peut-on affirmer par la morphologie qu'un asticot est un insecte ? et pas un Annélides ou tout autre invertébré !!! Après on verra plus loin si possible

Retourner vers « Coléoptères »