Dans le souci de compléter notre chère Galerie, voici normalement Notonecta obliqua, trouvée dans la tourbière de la Guette. Depuis quelques temps le niveau d'eau y est tellement bas que les aquatiques ont tendance à se concentrer dans les quelques gouilles contenant encore un peu d'eau

Dans l'une d'elle on comptait une bonne cinquantaine de notonectes : les 3/4 environ étaient a priori des formes sombres de glauca (j'en ai vérifié une trentaine, mes doigts s'en souviennent encore
 ), qui cohabitaient avec le 1/4 restant d'obliqua. Pas de maculata, pourtant trouvée pas très très loin, mais d'après R.Poisson elle n'a pas la même biologie, préférant les zones bien ensoleillées sans végétation...
), qui cohabitaient avec le 1/4 restant d'obliqua. Pas de maculata, pourtant trouvée pas très très loin, mais d'après R.Poisson elle n'a pas la même biologie, préférant les zones bien ensoleillées sans végétation...
Sébastien Damoiseau : France : 12 8 2009 : Neuvy-sur-Barangeon : 18330
- taille : 1.5 cm
ref:49128
Tiens au passage je suis tombé par hasard sur le DETHIER à télécharger sur le site d'un club CPN !
DETHIER (M.) 1985 et 1986. Hétéroptères aquatiques et Ripicoles. genres et principales espèces. Bulletin société Linnéenne de Lyon, 1985, 54(10) et 1986, 55(1)