Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

{Techniques de collection} Fabrication de cartons à 2 balles !!!

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Avatar du membre
Gencris
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 juin 2009, 11:03
Localisation : 89, Yonne, Chéu

[Techniques de collection] Fabrication de cartons à 2 balles !!!

Message par Gencris »

Résumé: Explications et démonstration en photo, sur la fabrication de cartons entomologiques, avec matériaux économiques, et un minimum de matériel...

:arrow: Je me rappelle avoir débuté la chasse aux insectes, il y a 25 ans de cela (merde, ça fout un coup de vieux :wink: ... j'avais quinze ans et pleins de boutons) avec, comme seul matériel de conservation entomologique des grandes boites de chocolats (vides) et des épingles de couturière.

Puis deux ans plus tard, avec l'aide de papa, on a fabriqué des boites plus standard avec une belle machine Kity et plus ou moins les mêmes méthodes de Gozozo, voir le post suivant viewtopic.php?f=18&t=21155 (contre- plaqué et verre 3 mm .... du costaud, mais bonjour le poids...)

Aujourd'hui elles sont toujours là... seulement les boites entomologiques des temps anciens étaient tout aussi solides mais bien plus légères, puisque elles étaient en cartons et papier (d'où leur nom "carton entomologique" :wink: )

Alors, pour ceux qui ont suivi avec intérêt le post de Gozozo, mais qui n'ont ni gros matériel, ni trop de blé, je leur propose une solution facile à réaliser (si vous êtes assez minutieux pour étaler une 'tite bestiole sur une paillette, ça ira...) avec des matériaux pas cher de chez bricomachin et des outils ordinaires.

une photo d'un carton terminé:
Image

:arrow: Le matériel:
Image
- un bon cutter
- une règle métal impératif
- un tapis de découpe facultatif (mais vous vous débrouillerez tout seul avec votre femme...)

:arrow: Les matériaux:
- du carton gris, épaisseur 3mm (env. 4 euros le m2)
- un rouleau de kraft gomme 48mm (env. 5 euros le rouleau de 200 m)
- un rouleau de kraft couleur noir (env. 1,60 euros le rouleau) facultatif
- une plaque de plexiglass (env. 3,50 euros en 40 x 50 cm) ou du verre 2mm à la coupe si vous utilisez des produits de conservation (essence de mirbane etc...)
- un rouleau de scotch ordinaire
- un tube de colle d'écolier

:arrow: Le traçage:
Image
Pour une boite petit modèle, soit 25 x 20 cm (gabarit non traditionnel, dû à la coupe plus pratique du plexi)

les cotes sont:
- partie centrale: 24,4 x 19,4 cm
- grands côtés: 24,4 x 5 cm
- petits côtés: 20 x 5 cm (et pas 19,4 x 5 attention ! )

:arrow: La coupe du verre organique ou plexiglass:
Deux marques au cutter, puis on casse net sur le bord d'une table... facile, sans risque et résultat net.

:arrow: La coupe du carton:
Image
Les 3 mm se coupent en 5 passages...
Image

:arrow: Le pliage:
Image
3 passages seulement sur les traits de pliages suffisent pour rabattre les volets (rabattez les en buttée pour plus de souplesse lors du montage)

:arrow: Le montage:
Image
Deux gouttes de colle à bois et un morceau de scotch. (c'est pas beau, mais ce sera caché par le papier... :wink: )
Image
Le plexi se pose parfaitement sur l'arête des volets. On le scotch tout du long également...
Image
Le résultat une fois scotchée.

:arrow: La coupe d'ouverture:
Image
Pour faciliter le travail, je vous conseille de préparer la coupe avant le scotchage... du genre: 4 coup de cutter à 2,5 cm du bord des volets. (ça aide vraiment )
Image
le résulat... reste plus qu'a passer un petit coup de papier de verre à grain fin pour fignoler...

:arrow: Le joint de fermeture:
Image
On peut le faire avec le même carton que la boite. Ici dans cette exemple j'ai pris un morceau de carton plume blanc.
Une bande de 43 x 4,9 cm avec un pli à 19,1 cm, le tout en deux fois que l'on ajustera avec de la colle à bois
Image

:arrow: La pose du papier:
Image
Image
Un peu d'eau, que l'on étale sur le kraft gomme et hop...
Image
On ajuste bien au bord de la coupure centrale. la bande se recolle sur elle même par le bout déchiré (ça se voit moins une fois sec qu'une coupe franche)
Image
Une coupe d'angle et on rabat les plis...
Image
et voila... on peut coller une feuille de kraft sur le fond pour les finitions.
Image
L'autre partie est ajustée minutieusement sur la limite de l'autre bande pour un effet parfait.
Image
La bande supérieure doit être coupée avant la pose à une largeur de 3,8 cm pour que le rabat sur la vitre ne soit pas trop important.

:arrow: Le décor:
Image
On découpe des bandes de rectangle en couleur.
- 4 bandes de 24,5 x 2,4 cm
- 4 bandes de 19,6 x 2,4 cm
Image
Image

:arrow: Le fond à piquer
Image
J'y ai mis un reste de dépron. On peut y mettre de la dalle à plafond ou grand luxe de l'émalène si on a une bonne adresse.
Dimension: 23,8 x 18,7 cm

Image
Temps de réalisation à l'unité: environ 2 heures. Mais on peut gagner du temps en travaillant à la chaîne...
Jean-Christophe Compte.
Avatar du membre
Sord
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 avril 2009, 19:26
Localisation : Sud Vendée. Marais Poitevin.

Fabrication de cartons à 2 balles !!!

Message par Sord »

Bonjour Gencris.
Pas concerné car je ne collectionne pas les insectes, je préfère les photographier, il n'en demeure pas moins que cet exposé clair et concis ne mérite que des :0024:.
Ces boites peuvent très bien contenir d'autres objets légers et satisfaire d'autres besoins.
Bravo !
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
COLLET
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 novembre 2004, 12:02
Localisation : côtes d'Amor

Fabrication de cartons à 2 balles !!!

Message par COLLET »

Très bon sujet et très bien exposé même si j'en fabrique pour moi en contreplaqué et tapissé en vert et en papier marocain qui me coute très cher,je trouve l'idée géniale pour le rangement et les doubles,juste une info je fais mes boites en en 30X40 et en 40X50 et cela me permet d'acheter mes sous verre en grande surface ,gain pas de coupe et j'ai le fond en plus
Pierre
Gandrey Clémentine
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2007, 13:14
Localisation : Mireval (Hérault)

Fabrication de cartons à 2 balles !!!

Message par Gandrey Clémentine »

Super cours de bricolage Collet !!
Enfin une activité pour les dimanches pluvieux !! Même si y'en à pas beaucoup par chez nous... :mrgreen: Dès que l'occasion se présente je m'y attelle.
Encore BRAVO pour ce super reportage !! :0024:
On peut espérer que, lorsqu'ils seront les maîtres du monde, les insectes se souviendront avec reconnaissance que nous les avons plutôt bien nourris lors de nos pique-niques. (Colette)
COLLET
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 novembre 2004, 12:02
Localisation : côtes d'Amor

Fabrication de cartons à 2 balles !!!

Message par COLLET »

Le cours de bricolage sont de Gencris et non de moi mais c'est quand même une bonne idée ,bon bricolage Clémentine :smile140: et toi tu vas avoir du mal à trouver des jours pluvieux car chez nous ça ne manque pas l'herbe est verte et j'ai des fois du mal à bricoler mes boites hiihihi
Pierre
Gandrey Clémentine
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2007, 13:14
Localisation : Mireval (Hérault)

Fabrication de cartons à 2 balles !!!

Message par Gandrey Clémentine »

COLLET a écrit :Le cours de bricolage sont de Gencris et non de moi mais c'est quand même une bonne idée
Toutes mes confuses et donc Chapeau Gencris !! :0024:
On peut espérer que, lorsqu'ils seront les maîtres du monde, les insectes se souviendront avec reconnaissance que nous les avons plutôt bien nourris lors de nos pique-niques. (Colette)
Avatar du membre
Simon
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Montpellier

Fabrication de cartons à 2 balles !!!

Message par Simon »

:0024: :0024:

Voilà des petites boites bien sympatoche !!... et pour pas (trop) cher en plus.

Des idées d'utilisation me viennent à l'esprit, je crois que je vais me lancer dans le bricolage :D :D

Merci pour ce tuto.
Simon.
Avatar du membre
Simon
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Montpellier

Fabrication de cartons à 2 balles !!!

Message par Simon »

Bon, moi j'ai pas attendu les jours pluvieux (il y en a pas beaucoup par ici :D )... petit apercu du résultat:

Image

Ca rend plutôt bien, donc merci Gencris pour cette idée de carton !!

Ceci dit, ce n'est pas si facile à faire que ça... seul mon troisième essai a été correct ! :?

Simon.
Avatar du membre
Gencris
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 juin 2009, 11:03
Localisation : 89, Yonne, Chéu

Fabrication de cartons à 2 balles !!!

Message par Gencris »

Bravo Simon! Joli carton :D
La qualité viendra avec la pratique.

Quelle est la dimension de ta boite? le fond à piquer à l'air épais sur la photo?
Jean-Christophe Compte.
Avatar du membre
Simon
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Montpellier

Fabrication de cartons à 2 balles !!!

Message par Simon »

Merci !
La qualité viendra avec la pratique.
J'ai acheté de quoi en faire 16... les 3 derniers seront peut-être digne du nom "boite" alors !!

Ce n'est pas le fond à piquer qui est épais... c'est la boite qui est fine (2,5cm)... en fait ce n 'est pas pour piquer des insectes :roll: c'est pour mon côté ptérophile :idea:

Simon.

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »