[Buprestis haemorrhoidalis Buprestis novemmaculata Chrysobothris solieri]
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
[Buprestis haemorrhoidalis Buprestis novemmaculata Chrysobothris solieri]
Bonjour
Voici quelques photo d'un joli Bupreste, attrapé ces jours-ci dans les cheveux d'une copine, sur le Plateau de l'Arbois, entre Aix et Marseille. (zone à Pins d'Alep et Chênes verts)
[Lien brisé]
[Lien brisé]
[Lien brisé]
[Lien brisé]
[Lien brisé]
Après avoir écarté un Eurythyrea, je me suis penché vers les Buprestis, et notamment le B. novemmaculata dans sa variété apparemment rare tristis. Mais la seule photo que j'ai pu trouvé de cette espèce me montre un spécimen beaucoup plus elargi dans la partie médiane des elytres.
Autre possibilité, d'après les dessins du Du Chatenet, serait B. flavoangulata, mais c'est une espèce espagnole vivant sur Abies pinsapo et sur des Cedrus !
Du coup, je ne sais plus quel nom mettre !
j'espère que ce sera pas trop long au téléchargement
Voici quelques photo d'un joli Bupreste, attrapé ces jours-ci dans les cheveux d'une copine, sur le Plateau de l'Arbois, entre Aix et Marseille. (zone à Pins d'Alep et Chênes verts)
[Lien brisé]
[Lien brisé]
[Lien brisé]
[Lien brisé]
[Lien brisé]
Après avoir écarté un Eurythyrea, je me suis penché vers les Buprestis, et notamment le B. novemmaculata dans sa variété apparemment rare tristis. Mais la seule photo que j'ai pu trouvé de cette espèce me montre un spécimen beaucoup plus elargi dans la partie médiane des elytres.
Autre possibilité, d'après les dessins du Du Chatenet, serait B. flavoangulata, mais c'est une espèce espagnole vivant sur Abies pinsapo et sur des Cedrus !
Du coup, je ne sais plus quel nom mettre !
j'espère que ce sera pas trop long au téléchargement
Balises :
-
- Animateur
Buprestis haemorrhoidalis (Herbst)
-
- Membre confirmé
Voici une photo de la bête préparée :
[Lien brisé]
J'avais écarté Buprestis haemorrhoidalis car cette espèce me parraissaient plus large et trapue que mon specimen. J'ai en photo les deux sous espèces haemorrhoidalis et araratica.
[Lien brisé]
J'avais écarté Buprestis haemorrhoidalis car cette espèce me parraissaient plus large et trapue que mon specimen. J'ai en photo les deux sous espèces haemorrhoidalis et araratica.
-
- The Bob
-
- The Bob
-
- Membre confirmé
Peuvent pas faire des noms plus courts ?
Buprestis :
Lesdépressions sur les élytres (bien visibles sur la photo de face) limitent à rustica et haemorrhoidalis.
Rustica a labase des côtés du pronotum très arrondie, de telle sorte que l'angle entre le côté du pronotum et la base de l'élytre soit droit, voire aigu.
Photo d'un B. rustica du Queyras :
[lien brisé]
Haemochose a labase des côtés bien moins arrondie, de telle sorte que l'angle pronotum -élytres est obtus, comme sur la photo de Sylvain, hé hé.
A part ça, haemotruc est plus élancé que rustica et est généralement beaucoup plus taché de jaune.
C'est donc Buprestis haemorrhoidalis Herbst, 1780 (= B. haemobidule PZ, 2004).
Le deuxième bupreste est Buprestis novemmaculata à 99 % (octoguttata est bien plus petit et d'aspect très différent).
Le troisième est un Chrysobothris, pas chrysostigma qui a des côtes saillantes, donc affinis (chêne) ou solieri (conifères)..
Affinis est plus large, avec lesfossettes plus petites et surtout la fossette élytrale basale peu profonde, s'enfonçant en arc de cercle dans la base du prothorax .
Photo d'un C. affinis de Rambouillet :
[lien brisé]
Solieri a la mêmefossette plus profonde, s'enfonçant en un coin anguleux dans la base du prothorax (cf photo).
C'est donc Chrysobothris solieri à 95 %
PZ
Les
Rustica a la
Photo d'un B. rustica du Queyras :
[lien brisé]
Haemochose a la
A part ça, haemotruc est plus élancé que rustica et est généralement beaucoup plus taché de jaune.
C'est donc Buprestis haemorrhoidalis Herbst, 1780 (= B. haemobidule PZ, 2004).
Le deuxième bupreste est Buprestis novemmaculata à 99 % (octoguttata est bien plus petit et d'aspect très différent).
Le troisième est un Chrysobothris, pas chrysostigma qui a des côtes saillantes, donc affinis (chêne) ou solieri (conifères)..
Affinis est plus large, avec les
Photo d'un C. affinis de Rambouillet :
[lien brisé]
Solieri a la même
C'est donc Chrysobothris solieri à 95 %
PZ

-
- Modérateur
Il manque plein de photo dans ce post... Est-ce que le p'tit schtroumph les aurait en mémoire??
Stéphane
Stéphane
-
- Membre confirmé
Une photo de Piezo a également sauté...
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
-
- Membre confirmé
Peut-etre sur mon ordi du labo...
Sinon, je peux refaire une photo de la bête préparée.
Sinon, je peux refaire une photo de la bête préparée.
Sylvain
-
- The Bob
Ne pas suivre l'exemple du modérateur qui s'est incrusté à l'époque avec des sp différentes.