{Divers} Loxosceles Reclusa en france ?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
seb613
Membre

{Divers} Loxosceles Reclusa en france ?

Message par seb613 »

Bonjour,

Sur un autre forum que je fréquente "non-entomo" cette nouvelle fait sensation :
http://www.laprovence.com/articles/2009 ... aignee.php

Le venin serait identifié comme celui de la célèbre recluse brune.
Ca me semble hautement bizarre, cette espèce a été repéré dans le sud de la france ?

Balises :
macharivernanoz
Membre confirmé

Loxosceles Reclusa en france ?

Message par macharivernanoz »

Hum... C'est bizarre FE ne connait que 2 Loxosceles pour l'Europe et reclusa n'en fait pas partie...
Loxosceles laeta (Nicolet 1849)
Loxosceles rufescens (Dufour 1820)

Pour la France nous n'avons normalement que rufescens. Une importation accidentelle est possible surtout si les média n'exagère pas un peu et que le venin a été identifié avec certitude.
Voici un autre article avec des photos de la plaie : http://www.ledauphine.com/orange-vauclu ... cle=167953 [Edit anim : lien vide]
Ce qui est plus curieux c'est que la famille dit en avoir tué plusieurs et que donc cela sous-entendrait que l'espèce c'est implantée à cet endroit...

Néanmoins, dans un cas comme dans l'autre, les venins sont nécrosant. Il en est de même pour certaines Cheiracanthium qui sont communes dans toute la France.
Quel est la différence entre le venin de Loxosceles rufescens et celui de reclusa ?
Marina
Juventino
Membre

Message par Juventino »

Bon, pour vous répondre, Orange dans le Vaucluse est situé pas loin de là où je bosse..
J'ai une colonie de ces araignées depuis plusieurs années dans le studio que j'occupe..
http://lecolebuissonniere.eu/page152a.html
Ciao!!!
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Oui, rufescens pas reclusa...
Marina
Juventino
Membre

Message par Juventino »

De toutes façons, il n'y a que cette espèce en Europe...
Ciao!!!
microcosmos
Membre confirmé

Message par microcosmos »

Etrange tout de même cette affaire, mais ce qui rend l'histoire crédible, c'est que pour une fois, la victime a pu prendre l'araignée sur le fait et qu'elle a été déterminée... :roll:
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Hmm, ce n'est pas ce que j'ai compris :? Il a senti "quelque chose" lui piquer le bras, il n'a rien capturé.
Ils l'ont identifiée uniquement par le venin, mais rien ne dit que le venin d'une autre Loxo ne soit pas rigoureusement identique à celui de reclusa...
microcosmos
Membre confirmé

Message par microcosmos »

C'est dans cet article que j'avais cru comprendre qu'il avait prélevé l'araignée : http://www.ledauphine.com/orange-vauclu ... cle=167953 [Edit anim : lien vide] :
« J'ai senti la piqûre plus violente que celle d'un moustique. Au moment où je me tournais pour prendre une meilleure position, raconte-t-il, avant de rajouter, « je l'ai tout de suite tuée ». et "D'autant plus que samedi matin, il a tué deux autres araignées de cette race"
Mais peut-être les a t-il bêtement jetées à la poubelle :cry:

Loxosceles rufescens est courante dans le sud, j'en ai aussi une colonie dans la maison. Peut-être que comme tu le dis, Vin'S, le venin est identique à celui de reclusa. J'avais lu que sous nos contrées, il était moins puissant, moins concentré que dans les pays tropicaux, mais se pourrait-il que des circonstances fassent qu'exceptionnellement, il ait été plus concentré que d'habitude ?

Mais il est curieux que l'araignée n'ait pas été prélevée pour être analysée. En tout cas, celles trouvées par la suite.
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

OK je ne connaissais pas l'autre article, mais c'est rigolo à quel point les deux articles ne racontent pas l'histoire de la même manière, le dauphine fait vraiment dans le "journalisme américain" à sensation... 8-O
En tout cas je ne savais pas non plus que l'espèce était implantée dans le sud, et je ne sais pas si on peut considérer que c'est le cas puisque je crois toujours comprendre qu'ils n'ont pas récolté ni déterminé l'araignée, uniquement le venin...
Juventino
Membre

Message par Juventino »

De toutes façons et d'après un post très détaillé paru dans le forum italien où je vais, ce "venin" agit davantage chez les personnes allergiques, il y a une personne qui met tout son témoignage..
Si on n'est pas allergique, ça fait mal, ça enfle beaucoup et puis, pas plus (ma nièce avait été mordue)..
Ciao!!!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »