Bob, je pense que si tu regardes bien les individus tu auras 2 conformations différentes des derniers
tergites et surtout des individus à 6
tergites et d'autres à 7
tergites (?) ces trous et les petites épines que l'on voient sur la zone
apicale du
tergite indiquent qu'il s'agit peut-être bien d'un mâle... en même temps souvent les femelles éclosent plus tard et donc peuvent a oir un stade larvaire évolutivement moins avancé donc tu peus avoir que des mâles à ce stade de conformation... si tu as encore les individus je serais curieux d'avoir ta réponse...
Pour les Chrysidés je conseille à tous d'aller voir le site : chrysis.net
le docteur Agnoli répond en français si tu lui écris en anglais, il a un peu du mal parfois à lire notre langue mais capte très bien l'anglais, personnellement je collabore régulièrement avec lui... c'est pas pour çà que je capte quoi que ce soit au Chrysidés... de Il est d'une gentillesse qui frôle l'extrême et est intéressé pour déterminer vos petites bêtes ( retour, délais à voir avec lui, mais Alastor peut peut-être ne parler ?..) il vientsortir sur Bulletin of insectology un article sur Methoca ichneumoides en Europe qu'il est possible de lui demander en tirer à part ou que je peux vous fournir en PDF.. vous pouvez essayer de le contacter de ma part, çà me fera de la pub

et il sera content d 'augmenter son panel de ressources géographiques...
A+ à tous et amitiés à Bob...
David
correction ortho en edit 2