Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

{Techniques de collection} Etiquetage des boites

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Avatar du membre
GOZOZO
(†)
Enregistré le : dimanche 17 avril 2005, 9:46
Localisation : Ste EULALIE / Bordeaux

[Techniques de collection] Etiquetage des boites

Message par GOZOZO »

Salut à toutes et à tous



Bien que l’entomologiste moyen soit, comme vous le savez, très organisé, très prévoyant, très tout ça, il lui arrive de temps en temps, voire fréquemment, de déplacer des insectes qu’il avait soigneusement alignés dans ses boîtes, et il faut que les étiquettes suivent. (Je parle bien entendu des étiquettes de classement systématique, car il va sans dire que l’étiquette de localisation est piquée sur la même épingle que l’insecte.)

Que celui à qui ce n’est pas arrivé me jette le premier coleo !

Lesdites étiquettes sont donc bien alignées et piquées dans le substrat de fond à grand renfort de camions, (je rappelle pour ceux qui l’ignorent que le « camion » est la petite épingle de 1cm de long qui sert à piquer une étiquette), camions donc qui sont méchamment enfoncés jusqu’à la garde, voire plus pour les nerveux, et donc pénibles à extraire, surtout au milieu d’un tas d’insectes (bien alignés comme on l’a vu plus haut).

Eh bien prenez exemple (je n’ose dire modèle) sur moi et vos galères seront terminées.

D’abord, je n’enfonce pas les camions à fond, mais les laisse dépasser de 1 ou 2mm, ce qui reste très discret –voir photo en haut à gauche- par rapport aux épingles de couture que j’ai déjà vu chez quelqu’un (suivez mon regard).

Mais, me direz-vous, il faut encore l’attraper, ce camion !

C’est là que mon génie intervient ! (modeste et fier de l’être).

Il faut se bricoler (à grands frais bien entendu) une petite clé d’extraction. J’ai fait la mienne dans un bout de feuillard (bande d’acier qui sert à cercler les gros emballages) –voir photo en haut à droite.

Une petite encoche au bout permettra de crocheter la tête de l’épingle -voir photo en bas à droite- et le tour est joué.

La minceur de l’outil et sa position verticale permettent d’arracher un camion même au milieu d’insectes très serrés (et bien alignés) sans avoir à chambouler toute la boîte.-photo en bas à gauche.

Image

N. Gonzalez : France : 14 7 2009 : : xxxxx

-

ref:47587

J’accepte vos applaudissements.
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Gandrey Clémentine
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2007, 13:14
Localisation : Mireval (Hérault)

Etiquetage des boites

Message par Gandrey Clémentine »

[ON] [mode] se lève et applaudit [ON] :0024: :0024: :0024:
Pas mal ton petit truc ... La pince à épiler de maman ou de la ptite soeur fait assez bien l'affaire aussi mais bon après ça râle donc autant en avoir une perso ... :mrgreen:
On peut espérer que, lorsqu'ils seront les maîtres du monde, les insectes se souviendront avec reconnaissance que nous les avons plutôt bien nourris lors de nos pique-niques. (Colette)
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Etiquetage des boites

Message par Saturnin de la Poire »

personnellement, bien que bricoleur, j'utilise un autre instrument vendu en l'état dans le commerce : un extracteur de tique. Cela se présente comme un mini pied de biche en plastique. Le grand modèle (pour sujets adultes et repus) est parfait pour les camions. Le petit modèle (c'est toujours vendu par deux), reste dans ma trousse de toilette. Ces cochonneries m'aiment trop, hélas.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Etiquetage des boites

Message par Mikkoleop »

Bien que l'outil de Goz' soit absolument génial (j'ai bien dit l'outil, hein, je n'ai pas dit Goz' :lol: ) , je pense que Sat' est davantage dans l'esprit de la chose : en effet, il me paraît particulièrement adapté d'enlever des camions avec des ex-tracteurs ! :wink:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
GOZOZO
(†)
Enregistré le : dimanche 17 avril 2005, 9:46
Localisation : Ste EULALIE / Bordeaux

Etiquetage des boites

Message par GOZOZO »

L'estracteur de tique ne permet pas un tirage vertical, et la pince à épiler oblige à ........pincer. Alors que avec mon outil (génial), il suffit de tirer.
Mais bien sûr, chacun fait comme il veut.
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Etiquetage des boites

Message par Saturnin de la Poire »

GOZOZO a écrit :L'estracteur de tique ne permet pas un tirage vertical
Tu es très certainement génial Goz'
mais si le tire-tiques ne permet pas un tirage vertical alors que moi j'y arrive, c'est que je dois être très doué :mrgreen:

c'est parce que tu t'en sert mal : il faut insérer l'aiguille dans la fente et tourner dans le sens des aiguilles d'une montre. Alors la tique - euh, l'épingle - vient toute seule :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
COLLET
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 novembre 2004, 12:02
Localisation : côtes d'Amor

Etiquetage des boites

Message par COLLET »

En tous les cas je vais de suite me fabriquer un extracteur type Goz car combien de fois ais je abimer mes étiquettes avec une pince a bec courbé
Ton idée est géniale Gozozo

Pierre
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Etiquetage des boites

Message par Saturnin de la Poire »

GOZOZO a écrit :J’accepte vos applaudissements.
il me semble que tu as oublié : et les règlements par carte bancaire :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
GOZOZO
(†)
Enregistré le : dimanche 17 avril 2005, 9:46
Localisation : Ste EULALIE / Bordeaux

Etiquetage des boites

Message par GOZOZO »

Sans dec, j'y ai pensé, mais pas osé :lol: Je suis un peu timide. :oops:
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Etiquetage des boites

Message par Saturnin de la Poire »

Tu sais que tu vas faire fureur, cette année, au Concours Lépine ? :0009:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »