[Erythromma viridulum] Clé des demoiselles

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Cybernadette
Membre confirmé

[Erythromma viridulum] Clé des demoiselles

Message par Cybernadette »

Bonjour,

J'ai découvert cette demoiselle mâle à la tombée de la nuit dans la haie de troènes. C'est le portrait en bas à gauche. Je l'ai mesurée sans problème, elle dormait bien. Le lendemain matin elle était toujours là, j'ai refait des photos notamment des ailes, et la vue en pied (!).

C'est la première fois que je prenais des photos de libellule/demoiselle sans que mon modèle s'envole dans la seconde !

Image

France : 11 7 2009 : Banlieue de Lyon : 69

altitude : 197 m - taille : 32 mm

ref:47470

J'ai utilisé la clé de détermination des libellules, de Belgique et d'Europe Occidentale proposée au début du forum et j'ai été bien contente d'y trouver aussi les Zygoptera. Je suis arrivée avec cette clé à Erythromma najas mâle. Qu'en pensez-vous ?

Bernadette
Bernadette C.

Balises :
RenaudB
(†)

Clé des demoiselles

Message par RenaudB »

Super photos.
Jusqu'à Erythromma c'est bon.
Après il y a deux espèces assez semblabes. Pour trouver la bonne, avec ces photos à disposition, il faut s'attacher à la couleur des deux derniers segments abdominaux, aux bandes antéhumérales absentes ou non et à la délimitation du noir sur les segments abdominaux.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Cybernadette
Membre confirmé

Clé des demoiselles

Merci !

Malheureusement on ne pourra pas confirmer la présence ou l'absence de bande brune sur le devant du thorax, je n'ai que des vues du dessus, prises de côté ou de derrière.

J'avais éliminé l'autre espèce, E. viridulum surtout à cause de la taille, 22 à 26 mm, car je suis sûre des 32 mm.

La répartition des couleurs sur les segments abdominaux, c'est sur cette photo qu'on la voit le mieux :

Image

France : 10 7 2009 : Banlieue de Lyon : 69

altitude : 197 m - taille : 32 mm

ref:47473

Bernadette
Bernadette C.
RenaudB
(†)

Clé des demoiselles

Message par RenaudB »

On s'est mal compris au sujet des bandes antéhumérales, ce sont justement ces bandes d'un brun plus claires que la couleur de fond sur l'avant du thorax.
C'est bien Erythromma viridulum :
en plus des bandes anté. le dernier segment (10e) de l'abdomen a sur le dessus une espèce de X noir sur le fond bleu, qui est absent chez E. najas.
le bleu de l'abdomen s'étend sous les segments de l'abdomen chez E. viridulum alors qu'il est bien limité au segment 1, 9 et 10 chez E. najas.

Pour la taille as-tu mesuré la longueur de l'abdomen ou la longueur totale (la clef de détermination et la plupart des guides que je connais indiquent la longueur de l'adomen)?
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Cybernadette
Membre confirmé

Clé des demoiselles

32 mm c'est la longueur totale.
Super ton identification, merci. :D Sans ton aide je restais sur une erreur ! Il faut dire que ce n'était pas facile car la clé renvoie à des schémas qui sont... absents, et je n'étais pas bien sûre de quelques points de vocabulaire.

Bernadette
Bernadette C.
passionnédessixpattes
Membre confirmé

Clé des demoiselles

Message par passionnédessixpattes »

+1pour E. viridulum
quelques bêtes par ci par là.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »