[Cacyreus marshalli] Un constat personnel

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Bonjour à tous,

Depuis l'année dernière, je constate une moindre présence (très nette) de Cacyreus marshalli dans les départements du Sud-Ouest que je fréquente (Ariège, Aude, Pyrénées-Orientales, Haute-Garonne)... 8-)
Même constat dans les Pyrénées-Atlantiques : les imagos se montrent par individus isolés et on est très loin des pullulations du début de "l'invasion" en 1997 ..!

Qu'en est-il donc chez vous ?... :roll:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
pito
Membre confirmé

Un constat personnel

Message par pito »

Entre l'appel à témoignages de lépi-net et le tien, c'est la soirée du "jamais vu".
Selon l'enquête "papillons des jardins" de Noé Conservation, il aurait été observé en Bretagne, mais pour ma part, niet.
L'entomologiste est un insecticide

Mael
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Un constat personnel

Message par Gyp' »

Bonsoir pito,
Même si c'est un joli papillon, pour ce qui est de C. marshalli, ce n'est pas une grosse perte car c'est un véritable ravageur des Pelargonium sp. et il rend quasi impossible la culture de ces fleurs sur les balcons et dans les jardins ... :-|
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
lépi-net
Membre confirmé

Un constat personnel

Message par lépi-net »

Attends l'arrière saison avant de te réjouir... :mrgreen:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Un constat personnel

Message par Gyp' »

Peut-être, Phil, peut-être (il n'y a pas eu d'invasion à l'automne dernier)........... !.

Les générations, jusqu'en 2006, débutaient au printemps (il n'était pas rare d'en voir dès le mois d'avril) et se poursuivaient jusqu'en novembre lorsque le temps était clément ... 8-)
De plus le nombre d'imagos sur un territoire donné était bien plus important que ces deux dernières années.

Nous verrons bien ...
Jean-Pierre.

Verarl
(†)

Un constat personnel

Message par Verarl »

Moi, je n'arrête pas de mettre les géranium de ma femme sur le balcon mais il n'est jamais venu. J'ai dit à ma femme qu'elle s'était fait refilé des mauvais géranium pour amateur.
Elle m'a dit de m'occuper des mes..... géraniums.
Il faut 2 ans pour apprendre à parler et toute la vie pour apprendre à se taire
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Un constat personnel

Message par Gyp' »

Salut verarl,
Ce ne sont pas les géraniums qui intéressent les Cacyreus, mais les Pelargonium ... :wink:
Quoi qu'il en soit, ce sont bien des plantes de ce Genre que tu dois avoir sur ton balcon : alors, il te suffirait peut-être de changer de femme .... :0009:
Jean-Pierre.

Verarl
(†)

Un constat personnel

Message par Verarl »

Je sais, c'est des pélargonium zonale qu'elle m'a dit mais parait que tout le monde les appelle des géranium...
Nous on a des géranium mais c'est pas dans le balcon c'est dans les champs et les bois. Mias c'est pas bien comme fleur. Une fois j'en ai fait un bouquet pour ma femme mais quend je lui ai offert, il ne restait que les tiges. Elle m'a dit :
"tu parles d'un bouquet de fleur !" mais je lui ai dit qu'il en manquait pas beaucoup, seulement les pétales.
Il faut 2 ans pour apprendre à parler et toute la vie pour apprendre à se taire
Simon
Membre confirmé

Un constat personnel

Message par Simon »

Moi j'ai remarqué le contaire... après la très forte invasion en 1998 qui s'est maintenue au moins jusqu'en 2001, cela faisait bien 5 ans que je n'en avais plus vu chez moi ! Faut dire qu'à l'époque tous les balcons était largement fournit en pélargonium... ce n'est plus du tout le cas ! (c'est presque une espèce en voie d'extinction :mrgreen: )

Bref, cette année, j'en ai revu 5 ou 6.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Je remonte ce sujet car, malgré les conseils de l'épinette, j'ai constaté que les populations de Cacyreus marshalli étaient très clairsemées dans les parties des P-O, Aude, Ariège et P-A (64) que j'ai fréquentées cette année .... 8-)

En dehors de Simon, qui a constaté la même chose (ou l'inverse) ?.. :roll:
Jean-Pierre.

Retourner vers « Lépidoptères »