Voici des fourmis trouvées en groupe sous un rocher dans un lieu chaud et plutôt sec.
franco : France : 6 inconnu inconnu : Carros, Alpes-maritimes : 06
altitude : 100m - taille : 2mm ref:5795
merci pour votre aide.
pour la taille, il y avait effectivement au moins 2 tailles d'individus, celui sur photo et d'autres plus petits.
Le pétiole à l'air formé de 2 partie mais pas en forme d'écaille.
voici un montage provenant d'une même photo pour respecter les proportions :
franco : France : 6 11 2005 : Carros, Alpes-maritimes : 06
altitude : 100m - taille : 3mm ref:5816
Hum, je suis perplexe, regarde bien le pétiole, il doit n'être formé que d'un seul article. Je dis cela car je reconnais en fait Camponotus lateralis.
Si tu as la possibilité, regarde l'insertion des antennes qui doit être séparée du clypeus et non pas collée. et le metanotum de profil qui doit avoir une sorte d'angle droit.
Projet de répartition des Fourmis en France
Rejoignez-nous, nous avons besoin de volontaires !
Comme une grande majorité de fourmis, elles sont omnivores et ne crachent sur aucune nourriture possible. Ce sont des fourmis pas très courantes d'ailleurs mais pas rare non plus.
Attention toutefois à ne pas les confondre avec Crematogaster scutellaris qui à première vue leur ressemble, mais qui sont sont de la famille des Myrmicinae et ont donc un petiole et un post petiole. Elles sont aussi bien plus communes et nombreuses.
Projet de répartition des Fourmis en France
Rejoignez-nous, nous avons besoin de volontaires !
Voilà, j'ai retrouvé ma petite colonie sous un caillou, apparement en léthargie en ce moment à cause du froid.
J'ai regargé à la loupe, il y a bien 1 pétiole à 1 seul article en forme d'écaille.
C'est donc bien Camponotus lateralis
Merci pour l'aide.