Parmi les quatre espèces d'Elaphrus citées par Jeannel dans sa faune de France, il est question d'une race pyrenaeus de grande taille vert brillant d'E. uliginosus. Fabricius, 1792 qui serait spéciale aux Pyrénées.
Dans Fauna europa, figurent 3 espèces d'Elaphrus du sous-genre Neoelaphrus, dont E. (Neoelaphrus) pyrenoeus. Motschulsky, 1850.
S'agit-il du bestiaux Jeannel qui serait passée du statut de race à celui d'Espèce ?
Quelqu'un parmi les membres du forum aurait-il la gentillesse de me communiquer les caractères discriminants d'E. pyrenoeus ?
j'ai déjà une idée de qui va venir la réponse.
si c'est à moi que tu pensais tant mieux sinon tant pis
Oui, pyrenoeus a été élevé au rang d'espèce. uliginosus est exclu des pyrénées, mais il doit y avoir une zone de sympatrie, ce qui a du provoquer le changement de statut de la "race" (au sens de Jeannel). pour posséder les deux, le lustre de pyrenoeus est effectivement bien différent, avec une coloration foncière bicolore (les marges du corps sont vertes/rougeâtres)
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Merci Sat pour la réponse, effectivement, je l'attendais de ta part ou de celle de Piezo.
Ainsi, je vais devoir refaire les étiquettes de mes « uliginosus » des tourbières des Pyrénées Atlantique.
Tu dis que le lustre de pyrenoeus est bien différent ; c'est plutôt léger comme caractère pour le séparer d'uliginosus.
Quant à la couleur, si effectivement mes exemplaires sont en majorité bicolore, ça n'est pas toujours le cas.
Sans abuser, j'aimerais en savoir un peu plus, d'autant que je n'ai aucun élément de comparaison tous mes E. uliginosus ou plutôt mes E. pyrenoeus proviennent des Pyrénées Atlantique.
L'orthographe est-elle pyrenoeus ou pyrenaeus ?
C'est bien pyrenoeus.
D'après Trautner il existe une microréticulation sur l'ensemble des élytres chez uliginosus, alors qu'elle n'est apparente qu'aux épaules et dans les fossettes chez pyrenoeus. Faut que je vérifie sur mes exemplaires.
les orthographes de Fauna Europaea sont celles valides.
je n'ai hélas pas plus d'info sur la distinction, mais j'imagine que cette histoire de lustre laisse présager une différence sensible de la microréticulation
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Je connaissais bien cette "bête" mais il est vrai que tes "macros" la mettent particulièrement en valeur ....... si l'on n'avait pas l'échelle, on se croirait en présence de quelque Carabique de Chine ........ tu vas voir rappliquer les marchands
Gyp
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Tu verras, vers les 75 ans, tu te seras nettement amélioré, Steph, ..... courage
Gyp
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.