Re,
Il y a 8 ans, j'en avais déjà vu pas mal des
canestrinii lors de mon étude des opilions synanthropiques de Metz, mais la disproportion des pattes par rapport au corps visible ici m'avait fait me jeter d'emblée sur l'hypothèse
Leiobunum rotundum en 2005. Avec le recul et ayant encore revu pas mal d'autres
canestrinii depuis, j'opterai même pour préciser ici "
cf. Opilio canestrinii" (attention, cf. bien avant le nom de genre, pas après, par prudence nécessaire ici), car en plus de l'aspect général pouvant être "canestriniesque" (même si on sait qu'il faut se méfier de l'
habitus dans bien des cas), les proportions corps/pattes peuvent tout à fait correspondre à ce qu'on voit ici : les pattes II du mâle peuvent atteindre jusqu'à une soixantaine de mm pour une moyenne de 5-5,5 mm de corps, du coup que la proportion des pattes II par rapport au corps d'une douzaine de fois n'est pas choquant. Ce qu'on observe ici est approximativement dans ces eaux-là...
Le 88 n'est pas si loin du 57 où l'espèce est connue... Et c'est en milieu urbain vu la photo. "
cf. Opilion canestrinii" semblerait donc envisageable.
Bonne journée et semaine, à une prochaine
Etienne
PS : Manu, les quelques opilions dont je te parlais sont arrivés aujourd'hui avec les chilopodes, je vais m'en occuper prochainement. D'ailleurs à vue d'oeil, un des tubes semble justement contenir des potentiels
L. ephippiatus, entre autres

)