[cf. Opilio canestrinii] Opilion bizarement carrosé

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
jp_math54
Membre

[cf. Opilio canestrinii] Opilion bizarement carrosé

Message par jp_math54 »

Puisque j'en suis aux opilions...

Celui là m'a paru plutôt bizarre aussi... Comme son corps était assez petit je me suis demandé si ce n'était pas un jeune... Si par hasard quelqu'un peut me renseigner...

Image
Jean-Philippe Mathieu : France : 27 8 2005 : Saulcy / Meurthe : 88
altitude : 392m - taille : corps 6 mm
ref:5755
Ca y'est c'est fait!

Balises :
s_cingulata
Membre confirmé

Message par s_cingulata »

C'est très probablement un Leiobunum rotundum (Leiobunidae) ; c'est un mâle, et c'est pour cela que le corps du spécimen est de très faible taille par rapport aux appendices ambulatoires. La femelle est plus trapue mais possède elle-même des pattes longues. De nos espèces septentrionales, L. rotundum est d'ailleurs celle qui possède les pattes les plus longues avec L. blackwalli.
Chez les opilions le mâle dispose fréquemment d'un corps plus grêle que celui de la femelle, et de pattes plus longues que celles de cette dernière.

Cordialement,
Etienne
Opiliones2000
Membre confirmé

[Leiobunum rotundum] Opilion bizarement carrosé

Message par Opiliones2000 »

C'est un Sclerosomatidae. Après, pour ma part, je ne peux en dire plus... Etienne n'était pas sûr de lui, il s'agissait plutôt d'une hypothèse ou d'un suggestion...

Emmanuel
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Effectivement, merci de reprendre ce sujet qui est très loin d'être évident. D'autant que, si je devais absolument choisir entre blackwalli et rotundum, c'est plutôt la première qui aurait ma préférence (carènes de l'ocularium claires ? pattes peu sombres ?). Et comme la selle ne nous aide pas ici, je ne serais pas complètement surpris qu'il s'agisse de tout à fait autre chose (Nelima ???). Une chose que je remarque sur les photos de la galerie, qui m'a sauté aux yeux comme différence avec ce spécimen alors que je n'y avais jamais fait attention jusqu'à présent, c'est la présence chez les mâles de Leiobunum (quelle que soit l'espèce) d'un liseré noir fin mais bien net qui délimite le corps à l'avant et sur les côtés, contrastant bien avec la base des hanches très claire (voir notamment cette photo). Je ne vois rien ici d'approchant : même si la photo est prise de loin, il me semble qu'on pourrait voir cette démarcation si elle était présente.

Il est bien évident que tout ceci n'est que pour la discussion, aucune affirmation dans ce que je viens de dire, il faudrait un plus gros plan (de l'ocularium notamment, pour voir s'il est lisse ou épineux). Je retire le titre en attendant de voir comment la discussion évolue.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Opiliones2000
Membre confirmé

Tu présentes parfaitement ce que je pense ! Je pensais aussi à L. blackwalli tout en me disant également qu'il pouvait aussi s'agir d'un Nelima, mais aussi pourquoi pas d'un Phalangiidae comme Opilio canestrinii ! Regarde certains clichés sur Internet et tu comprendras ce que je veux signifier par la présente. Je crois donc que pour le moment, Opiliones reste préférable, malheureusement, à toute autre idée.

Emmanuel
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Opiliones2000 a écrit :mais aussi pourquoi pas d'un Phalangiidae comme Opilio canestrinii !
Je n'avais pas du tout pensé à ça, bien que cette espèce soit peut-être celle que je connais le mieux (mais c'est surtout les femelles que je reconnais bien). Mais maintenant que tu le dis, effectivement, c'est cette proposition qui aurait ma préférence, contre ce que j'ai dit juste avant. Je trouvais bizarre la zone palpale et chélicérale, ayant un peu de mal (vu la petitesse du cliché) à comprendre ce que je voyais exactement. Ca ne collait pas parfaitement aux mâles Leiobunum comme Nelima, mais c'est en revanche bien plus proche de ce qu'on observe chez Opilio canestriini :0024: :0024: :0024:

Opiliones2000
Membre confirmé

Opilion bizarement carrosé

J'avais le même sentiment : quelque chose qui ne colle pas. J'étais parti comme Etienne sur un Sclerosomatidae... La robe générale me posait en fait un problème de taille, mais aussi l'ocularium, les pédipalpes... Donc noter qu'il s'agissait d'un Leiobunum me paraissait plus que délicat. Etant donné la qualité de la photographie, nous ne pouvons avancer que des hypothèses, même si comme toi je penche aussi davantage pour un Opilio canestrinii. Il faudrait que l'auteur nous envoie un cliché que nous pouvons agrandir si nous désirons avancer. Dans le cas contraire, nous devrons rester sur Opiliones ou éventuellement sur une information plus précise : Phalangioidea.

Emmanuel
vincesap
Membre confirmé

Opilion bizarement carrosé

Message par vincesap »

Opiliones2000 a écrit :ou éventuellement sur une information plus précise : Phalangioidea.
(Momentanément) adjugé :wink:

s_cingulata
Membre confirmé

[Phalangioidea] Opilion bizarement carrosé

Message par s_cingulata »

Re,

Il y a 8 ans, j'en avais déjà vu pas mal des canestrinii lors de mon étude des opilions synanthropiques de Metz, mais la disproportion des pattes par rapport au corps visible ici m'avait fait me jeter d'emblée sur l'hypothèse Leiobunum rotundum en 2005. Avec le recul et ayant encore revu pas mal d'autres canestrinii depuis, j'opterai même pour préciser ici "cf. Opilio canestrinii" (attention, cf. bien avant le nom de genre, pas après, par prudence nécessaire ici), car en plus de l'aspect général pouvant être "canestriniesque" (même si on sait qu'il faut se méfier de l'habitus dans bien des cas), les proportions corps/pattes peuvent tout à fait correspondre à ce qu'on voit ici : les pattes II du mâle peuvent atteindre jusqu'à une soixantaine de mm pour une moyenne de 5-5,5 mm de corps, du coup que la proportion des pattes II par rapport au corps d'une douzaine de fois n'est pas choquant. Ce qu'on observe ici est approximativement dans ces eaux-là...

Le 88 n'est pas si loin du 57 où l'espèce est connue... Et c'est en milieu urbain vu la photo. "cf. Opilion canestrinii" semblerait donc envisageable.

Bonne journée et semaine, à une prochaine :)

Etienne
PS : Manu, les quelques opilions dont je te parlais sont arrivés aujourd'hui avec les chilopodes, je vais m'en occuper prochainement. D'ailleurs à vue d'oeil, un des tubes semble justement contenir des potentiels L. ephippiatus, entre autres :) )
vincesap
Membre confirmé

[Phalangioidea] Opilion bizarement carrosé

Message par vincesap »

Content de te revoir Etienne, et merci de ton passage. Voilà qui me semble conclure ce sujet, d'une façon inattendue certes. Comme quoi il n'est jamais inutile de faire un peu de ménage dans les anciens sujets, les connaissances du forum et des forumeurs évoluant. Un grand merci à vous deux.

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »