mâle ou femelle au dessu/dessou?
Animateur : alastor
-
- Membre
Bonjour je me posais une question: se sont les mâles ou les femelles qui sont au dessus /dessous chez les insectes ( longicorne ) ?
Je réédite avec une autre question : comment fais t-on chez les longicornes pour différentier le mâle et la femelle ?
Je réédite avec une autre question : comment fais t-on chez les longicornes pour différentier le mâle et la femelle ?
Olivier.M
-
- Membre confirmé
C'est très simple: ce sont les mâles qui sont dessus !afromassard a écrit : Je réédite avec une autre question : comment fais t-on chez les longicornes pour différentier le mâle et la femelle ?

Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
-
- Membre confirmé
Bon, on va tâcher d'être un peu constructif.
D'abord, le critère dessus/dessous ne concerne pas que les longicornes, mais tous les coléoptères. Ils ne sont pas nombreux à avoir lu le Kamasoutra.
Revenons à nos longicornes. Chez certaines espèces (attention, pas toutes, loin de là !) le mâle a des antennes plus grandes (et quelquefois beaucoup plus grandes) que la femelle. Il y a quelquefois des règles très particulières, comme pour Rutpela maculata (tu pourrais faire une recherche à ce nom), mais il n'y a pas de règle absolument générale.
En cas de doute, tu tires l'édéage , c'est à dire les pièces génitales mâles. Tu trouveras des fils consacrés à cette technique, que pour ma part je dois avouer n'avoir jamais pratiquée. Alors, si tu trouves l'édéage , c'est un mâle. Si tu ne le trouves pas, c'est soit que tu es excessivement maladroit (ce qui n'est pas à exclure, du moins dans les débuts !
), soit que c'est une femelle.
Ah, et puis il y a l'alimentation. Les mâles font leurs courses à Carrefour, les femelles chez Leclerc !
D'abord, le critère dessus/dessous ne concerne pas que les longicornes, mais tous les coléoptères. Ils ne sont pas nombreux à avoir lu le Kamasoutra.
Revenons à nos longicornes. Chez certaines espèces (attention, pas toutes, loin de là !) le mâle a des antennes plus grandes (et quelquefois beaucoup plus grandes) que la femelle. Il y a quelquefois des règles très particulières, comme pour Rutpela maculata (tu pourrais faire une recherche à ce nom), mais il n'y a pas de règle absolument générale.
En cas de doute, tu tires l'

Ah, et puis il y a l'alimentation. Les mâles font leurs courses à Carrefour, les femelles chez Leclerc !

Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
-
- Ron-ron
la question m'avait été posée pour les carrés de chocolat
les mâles, ce sont ceux qui ont les noisettes
les mâles, ce sont ceux qui ont les noisettes

Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre confirmé
C'est comme différencier le lapin de la lapine quand ils sont cuits.
Le mâle a un os dans la tête, lapine n'en a pas !
Le mâle a un os dans la tête, lapine n'en a pas !

Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
-
- Membre
D'accord merci bien, je vais tenter de trouver leurs pièces génitales alors...
Olivier.M
-
- Animatrice - Admin-galerie
Voilà un sujet passionnant !!

Lysbeth d'Alys
-
- (†)
Plaît-il ?
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
-
- Membre confirmé
et si on abordait le sujets des grosses saucisses blanchesLysbeth d'Alys a écrit :Voilà un sujet passionnant !!![]()

-
- Animatrice - Admin-galerie
Je ne vois pas du tout à quoi tu fais allusion ...Nico a écrit : et si on abordait le sujets des grosses saucisses blanches![]()
(it's a private joke
)

Lysbeth d'Alys