Salut les lépidoptéristes.
Juste un mot pour vous signaler un phénomène inhabituel ici (Gironde à l'est de Bordeaux).
Cynthia cardui que je ne rencontre que par hasard d'habitude est dans mon jardin par cinquantaines et ce depuis une quinzaine de jours. Même chose chez un copain à 20 bornes de chez moi dans la même zone.
Comme je me garde de toute conclusion hâtive, je vous laisse débattre du sujet.
GZZ
Belle-Dame
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- (†)
[Info] Belle-Dame
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
-
- Membre confirmé
Belle-Dame
C'est une espèce migratrice (Vanessa cardui),dont les populations sont exceptionnelles cette année. Cela fait plusieurs mois qu'ils passent par milliers tous les jours.
Quelques indications, reçus par mails ...
BONJOUR,
Concernant la Belle Dame : cette espèce est connue pour être migratrice. Généralement elle part d'Afrique du nord et remonte certaines année jusqu'en Scandinavie. En 1879, une colonie de 3 millions d'individus a été observée près du Puy de Dome, idem en Savoie. Plus récemment, en 1988, il y eu un essaim. En corse, accompagne de sphinx livourniens. En 1996, nous avions eu aussi une grosse migration et certains migrateurs ont ete observes au nord d'helsinki. Ce qui est etonnant c'est qu'actuellement les grosses troupes ne se soient pas engouffrees dans la vallee du rhone, alors qu'un essaim a ete observe en camargue. La migration peut durer jusqu'au mois de juin
Cordialement.
CHRISTIAN FREGAT
Quelques indications, reçus par mails ...
BONJOUR,
Concernant la Belle Dame : cette espèce est connue pour être migratrice. Généralement elle part d'Afrique du nord et remonte certaines année jusqu'en Scandinavie. En 1879, une colonie de 3 millions d'individus a été observée près du Puy de Dome, idem en Savoie. Plus récemment, en 1988, il y eu un essaim. En corse, accompagne de sphinx livourniens. En 1996, nous avions eu aussi une grosse migration et certains migrateurs ont ete observes au nord d'helsinki. Ce qui est etonnant c'est qu'actuellement les grosses troupes ne se soient pas engouffrees dans la vallee du rhone, alors qu'un essaim a ete observe en camargue. La migration peut durer jusqu'au mois de juin
Cordialement.
CHRISTIAN FREGAT
Jason
"C'est bon les PATATES !!"
"C'est bon les PATATES !!"
-
- Membre
Belle-Dame
Et puis il y a eu ce très long échange : viewtopic.php?f=2&t=48171&hilit=vanessa+migration 

Christian
-
- (†)
Belle-Dame
Merci.
GOZOZO