[Nomada sp.] Epeolus variegatus?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
eudémis
Membre

[Nomada sp.] Epeolus variegatus?

Message par eudémis »

Bonsoir,

Aujourd'hui, dans une friche au milieu de mes vignes, ça volait pas mal et j'ai bien fait d'emporter mon appareil photo. Comme quoi malgré tout ce que l'on dit sur les quantités soit disant astronomiques de pesticides utilisés par les viticulteurs, il y a encore des abeilles dans les vignes.

Je pense que c'est un epeolus. Peut-on aller plus loin dans la détermination? J'ai lu qu'Epeolus variegatus était l'abeille coucou de Colletes daviesanus. J'ai pris une Colletes en photo que je poste dans un autre sujet.

Image

eudemis : France : 3 6 2009 : Arsac : 33460

altitude : 20m - taille : 8 mm environ

ref:45575

Image

eudemis : France : 3 6 2009 : Arsac : 33460

altitude : 20m - taille : 8 mm environ

ref:45576

Balises :
Dav
Membre

Epeolus variegatus?

Message par Dav »

Dans le Bellman à propos d'E. variegatus "Petite abeille-coucou (5-8 mm) [...] Noire à pattes rouges. De plus, scutellum, écailles alaires et tégulae sont rouges chez la femelle (note perso : comme pour le specimen photographié semble-t-il). Les deux sexes ont de nombreuses taches feutrées blanches sur le thorax et l'abdomen" ce qui colle bien à ta photo mais je lis plus loin "Espèces semblables : quelques autres espèces du genre, nettement plus rares, très difficiles à distinguer de celle-ci". Autres indication intéressante tirée du bouquin : la période de vol s'étendrait de juillet à septembre, le sujet photographié serait-il un individu particulièrement précoce ? De plus l'espèce, bien que "largement répandue" serait "considérée comme menacée" "en raison de sa rareté" (des affirmations qui mises côte à côte donnent une impression un peu curieuse), que penser alors des autres espèces semblables "nettement plus rares" ? E. variegatus semble bien être le parasite de C. daviesanus.
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Epeolus variegatus?

Message par Eric Dufrêne »

Un beau mâle de Nomada
C'est bien une abeille coucou mais pas un Epeolus
Pour l'espèce ça s'annonce difficile surtout dans le sud .....
PS: dans le Bellman il n'y a qu'une très petite fraction des espèces d'abeilles présentes en France
Eric
eudémis
Membre

Epeolus variegatus?

Message par eudémis »

Merci pour vos réponses.

Je me suis bien planté mais je lui voyais une bonne tête d'Epéolus. Je pensais aussi que les Nomada avaient une couleur jaune prédominante sur leur abdomen.

Eric, quels sont les critères distinctifs évidents entre les Nomada et les Epeolus?
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Epeolus variegatus?

Beaucoup de critères différencient les deux genres, je ne sais pas si ils sont évidents
Apex de la cellule radiale accolée au bord de l'aile (Nomada) séparée (Epeolus)
Une épine de chaque côté du scutellum (Epeolus) absente chez les Nomada
Pilosité de l'abdomen toujours très éparse (Nomada) dense (Epeolus), les taches claires chez les Epeolus sont constituées de poils denses, très courts, couchés
L'abdomen des Nomada parait plus mince (rapport longueur/largeur plus grande), il est plus ovoide chez les Epeolus (forme plus ramassée).

Pour la couleur de l'abdomen les Nomada combinent jaune (parfois presque blanc), rouge et noir, avec toujours deux couleurs (certaines espèces sont presque entièrement rouge avec très peu de noir) et souvent les 3 couleurs.

Tu devrais arriver facilement à séparer Nomada et Epeolus, les confusions sont généralement avec les Sphecodes et certaines Andrena a abdomen rouge et noir

A+
Eric
Modifié en dernier par Eric Dufrêne le vendredi 5 juin 2009, 16:02, modifié 1 fois.
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Epeolus variegatus?

Correction:
Il faut lire jaune (presque blanc parfois), rouge et NOIR (et pas jaune, rouge et blanc !!!!!!
Désolé
Eric
pierred
Webmestre galerie

Epeolus variegatus?

Message par pierred »

Éric,

En haut à droite de tes messages, tu as un bouton éditer qui est précisément destiné à corriger ce type d'erreurs.
Pierre D.
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Epeolus variegatus?

Merci Pierre
Eric
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »