Pas facile de shooter ce petit coléo bariolé... et encore moins de lui donner une identité.. je suis paumée là, si quelqu'un a une idée?
Il mesure environ 1cm et a les côtés du thorax bien rouges ainsi que son popotin (plutôt orangé)..;
Merci...
On peut espérer que, lorsqu'ils seront les maîtres du monde, les insectes se souviendront avec reconnaissance que nous les avons plutôt bien nourris lors de nos pique-niques. (Colette)
Avec son plumeau dans le derrière, et le pronotum à bordure rouge, je pense à un mâle de Axinotarsus pulicarius (mais dans ce cas, la taille doit être surestimée !)
Il y a un magnifique post à son propos : ici
Merci pour l'effort,
ALors pour avoir vu l'animal en direct live je serai effectivement plus sur Malachius elegans... J'ai déja au moins une famille (enfin je pense)...
Est il possible que ces couleurs soient pour une quelconque parade amoureuse? Je le trouve vraiment bariolé...
Si je le recroise (il ya de forte chances puisque c'est sur mes sites de prospection) je lui demanderai un autre portrait..
Merci encore...
Bonne journée et bonnes obs.
On peut espérer que, lorsqu'ils seront les maîtres du monde, les insectes se souviendront avec reconnaissance que nous les avons plutôt bien nourris lors de nos pique-niques. (Colette)
Non non, il ne peut s'agir d'un Malachius, puisque -en ce qui concerne les espèces française- les Malachius sensus stricto n'ont pas d'excitateurs à l'apex des élytres des mâles mais plutôt sur leurs antennes. Et là, même si c'est flou, il semble que se soit un
.......après, difficile à dire de si loin, soit un des deux Axinotarsus à pronotum bordé de flave soit le Clanoptilus marginellus.
Dans tous les cas, la taille est largement surestimée!
Bonjour,
Excellent le coup de l'orange
Effectivement je dois l'avoir surestimé en taille... si je dis 50mm c'est mieux ?? Honnêtement il ne devait pas faire moins... D'après les liens proposés je pense pouvoir dire que c'est Clanoptilus marginellus (Olivier, 1790) je me rappelle un peu de la forme de son derrière c'est lui qui correspond le mieux...
En tout cas merci à tous d'avoir cherché !!
Ps: Mikkoleop j'ai habité 25ans au Vésinet c'est à coté de chez toi ^^
Quand à cette espèce, je ne pense pas que l'on puisse allez plus loin sur "la mémoire de son derrière", comme Cécile, je pense aussi à un Axinotarsus, mais dans le doute et sachant que je prends des risques vu les bonnes fréquentations du forum ( ), j'en reste là!