[Libelloides ictericus] En jaune et noir..

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Gandrey Clémentine
Membre

[Libelloides ictericus] En jaune et noir..

Message par Gandrey Clémentine »

Bonjour amis lépidoptéristes,

Image

Gandrey Clémentine : France : 3 6 2009 : Villeneuve lès Maguelone : 34750

- taille : 2-3 cm

ref:45552

Cette bestiole inconnue pour moi m'a fortement attiré le regard et l'objectif de mon apn, je ne sais même pas ce que c'est, à part peut etre un papillon, alors après quelques recherches, je penchait pour la famille des sesiidae (pour la pseudo ressemblance du thorax avec un hyménoptère...) mais je ne trouve pas son portrait dans la galerie.. Si ça se trouve je fais fausse route? Quelqu'un peut il me renseigner, confirmer, infirmer? Enfin essayer?

Par avance merci à tous :0015:
On peut espérer que, lorsqu'ils seront les maîtres du monde, les insectes se souviendront avec reconnaissance que nous les avons plutôt bien nourris lors de nos pique-niques. (Colette)

Balises :
pito
Membre confirmé

En jaune et noir..

Message par pito »

Salut,
c'est un Ascalaphe, chez les Névroptères :wink:
L'entomologiste est un insecticide

Mael
Gandrey Clémentine
Membre

En jaune et noir..

Message par Gandrey Clémentine »

Oh merciii beaucoup pour cette réponse si rapide, effectivement tu as raison.. Donc je me suis trompé de forum... excusez moi... :oops:
Je viens de lire que justement ça n'etait pas un papillon parceque ses ailes sont membraneuses et armées de fortes nervures... C'est entre la libellule et le papillon... :0013:
Cool je vais pouvoir lui mettre un nom, d'ailleurs je pensait a Libelloides longicornis (Linnaeus 1764),les nervures jaunes ressortent sur la partie foncée de l'aile antérieure.
Seulement trois espèces sortent des bordures de la Méditerranée et des Pyrénées. Il s'agit de Libelloides coccajus, Libelloides longicornis et Libelloides lacteus. donc une chance sur trois sachant qu'il existe beaucoup de variations... :0004:
On peut espérer que, lorsqu'ils seront les maîtres du monde, les insectes se souviendront avec reconnaissance que nous les avons plutôt bien nourris lors de nos pique-niques. (Colette)
Karaba
Membre confirmé

En jaune et noir..

Message par Karaba »

Oui, mais Villeneuve les maguelone, c'est en région méditerranéenne :mrgreen: et tu en as (au moins) une quatrième. Je pense en effet plutôt à Libelloides ictericus car on ne distingue pas, par transparence, la lune noire sur l'arrière de l'aile postérieure de Libelloides longicornis. Par contre, on distingue un rembrunissement de l'aile postérieure comme pour L. ictericus. Voir les deux espèces dans la galerie pour mieux comprendre ce que je dis :mrgreen:
Amaryllid
Membre confirmé

[Libelloides sp.] En jaune et noir..

Message par Amaryllid »

:up:
Libelloides ictericus parait une bonne identification, non ?

Notamment si on suit le critère basé sur les dessins jaunes du thorax indiqué là : viewtopic.php?f=33&t=65215#p512690
Karaba
Membre confirmé

[Libelloides sp.] En jaune et noir..

Message par Karaba »

Personnellement, je pense toujours la même chose et reste d'accord avec moi-même :mrgreen:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »