Modifié en dernier par Picq Christophe le lundi 27 août 2012, 12:22, modifié 1 fois.
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
moi je veux bien jouer, mais ta table de billard me parait pas bien régulière ; et pis, les boules sont pas réglementaires, y'as pas de n° et elles sont toutes de ma même couleur !
olivier08 a écrit :Bonjour, pour commencer,
famille des Arctiidae non ?
oui
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
euh!! non
mais j' avoue que des oeufs c' est pas simple (je fais le malin mais si je n' avais pas vu la femelle pondre, je n' aurais même pas trouvé le famille )
-un indice : elle n' est pas urticante mais elle y ressemble je trouve , et pardon pour avoir l' impression de mendier une réponse
Le régime alimentaire de plusieurs Arctiidae est sous évalué dans le Robineau, pour celle la il est indiqué "Polyphage sur de nombreuses plantes basses" un peu comme Phragmatobia fuliginosa que j'ai trouvé sur un autre livre vivant aussi sur Prunus (d'ou ma proposition). De même pour Euplagia quadripunctaria que j'ai trouvé il y a quelque jours sur un frêne (mais pour cette espèce la date ne correspondait pas pour tes oeufs)
En tout cas même si je n'ai pas trouvé, merci cela m'a fait chercher et donc apprendre
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
oui Eric, je suis d' accord avec toi,
ce n' est qu' après coup que j' ai vu que le Prunus n' étais pas un bon indice pour cette espece, d' autant que comme plante basse ( les oeufs sont à 1,75 m du sol) on repassera
-Carter et Hargreaves dans "Guide des chenilles d' Europe" ne cite pas non plus le Prunus comme plante hôte
j' attend encore un peu pour poster l' imago afin d' avoir confirmation de l' espece mais bon : une écaille blanche avec seulement quatre points noir sur chaque AA y' en a pas des masses....