Bonjour,
Sprohon, bon on pense que c'est un hyménoptère aculéate.
Le premier point de la clé des genres dans les bouquins (*) de Bitsch & al (dont notre ami Yvan) est :
Faune de France Sphecidae a écrit :Segment I du gastre de taille réduite, en forme d'écaille plus ou moins aplatie, ou nodiforme : le pétiole ; parfois segment II aussi modifié, formant le postpétiole. Antenne généralement coudée après le scape allongé. Ailés ou aptères. Sociaux. ..................Formicidae
Sur la photo on voit bien ce segment, entre le thorax et le gastre, en forme d'écaille.
Pour savoir si c'est un mâle, le nombre de segments des antennes (scape inclus) doit être de 13 (en général), mais la forme générale du mâle plus fluet, avec une petite tête (c'est pas le plus important la tête chez les mâles, leur cerveau leur sert juste à retrouver les femelles au bon moment pas plus.)
Le scape c'est le premier segment des antennes beaucoup plus long que les autres chez les fourmis (entre autre) et donnant l'impression que les antennes sont coudées car les autres segments ne sont pas maintenus dans le prolongement du scape.
Dans la clé il est dit qu'il peut y avoir deux "noeuds" au pétiole. Cela touche la famille des Myrmicinae (si je ne me trompe). Didier.
* Hyménoptères Sphecidae d'Europe Occidentale - Faune de France - Fédération Française des Sociétés de Sciences Naturelles