[Cacyreus marshalli] Originaire de sud Afrique il s’invite d
Messagepar Cumulus »
Bonjour
La rencontre fut très brève environ 20 s mais j’ai pu faire une photo, c’était la première fois que je le voyais. Il me semble d’après ce que j’ai vu sur la galerie que c’est un Cacyreus marshalli ? Si c’est bien un Cacyreus marshalli, sa présence en France semble être due à une introduction accidentelle dans les années 90 aux Iles Baléares. Quelqu’un a-t-il un lien sur une carte de son expansion en France ou en Europe, merci .
Petit Vincent : France : Valence : 26000 : 13/05/2009
Altitude : 117 m - Taille : Non mesuré Réf. : 193461
@+
Cumulus
Modifié en dernier par Cumulus le dimanche 15 octobre 2017, 11:00, modifié 1 fois.
Originaire de sud Afrique il s’invite dans mon jardin !!
Messagepar Gandrey Clémentine »
Cacyreus marshalli ou Brun du pélargonium :
Ses ailes sont brunes dessus et beige clair marquées de stries dessous (2,5 cm). Originaire des Baléares, il est venu progressivement s’installer en France. On le trouve surtout dans le grand sud : Pyrénées orientales, Aude, Hérault, Gard, Bouches du Rhône.
Il ne consomme que les pélargoniums !! pas de chance. Par contre les pélargoniums odorants ne les intéressent pas.
Il pond ses oeufs sur les boutons floraux. Les chenilles vert tendre pénètrent les boutons et dévorent l’intérieur et s’attaquent également aux tiges en dévorant l’intérieur après avoir fait un tout petit trou dans la tige (le plus souvent près d’un embranchement de feuilles).
Les chenilles ont un système de masquage très malin : elles changent de coloration et portent 3 lignes roses sur le dos, ce qui fait qu’on les confond avec les boutons de fleurs.
Il faut traiter une fois par semaine jusqu’à disparition avec un insecticide contenant de la pyréthrine ou de la bactospeine qui agit sur les chenilles par contact.
Voila ce qu'on dit de ton petit invité sur le net bien qu'il soit joli comme tout..
On peut espérer que, lorsqu'ils seront les maîtres du monde, les insectes se souviendront avec reconnaissance que nous les avons plutôt bien nourris lors de nos pique-niques. (Colette)
Messagepar Gyp' »
Bonjour,
Il y a déjà eu un long sujet sur ce Lycaenidae très envahissant sur le Forum --> ICI ...
Et une carte de la répartition (avérée) pour la France --> ICI
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Messagepar Gandrey Clémentine »
Excusez mon ignorance en matière de végetaux mais le papillon en question est t-il posé sur un pélargonium?
On peut espérer que, lorsqu'ils seront les maîtres du monde, les insectes se souviendront avec reconnaissance que nous les avons plutôt bien nourris lors de nos pique-niques. (Colette)